Quelle est votre courbe de Harman ?
RE: Quelle est votre courbe de Harman ?
(14/02/2024-12:44:50)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

L'oreille est un capteur de pression omnidirectionnel.
Pour qu'il y ait un effet directif il faut que la longueur soit petite face au lobe et au surtout conduit... donc peut-être 16kHz et encore.

Pas pour moi ! Je viens de me tester avec audacity (générer/tonalité /sinus) et à partir de 6 khz :
Oreille droite face au conduit = OK mais à  90° du conduit = plus rien 
Oreille gauche c'est un peu mieux c-à-d que perpendiculaire au conduit c'est très faible mais audible (peut-être -30 dB par rapport à 0° à même distance).
 Par contre la bonne nouvelle c'est qu'avec les deux oreilles le 6 khz venant de devant moi redevient audible malgré que séparément chacune des oreilles ne l'entend pas !
J'ai découvert le phénomène il y a qq années quand je dormais sur le coté mon oreille gauche étant bouchée par l’oreiller et l'oreille droite regardant le plafond alors je n'entendais presque plus le réveil posé à 2 mètres sur une table de nuit.

Un casque comme une enceinte se doit d'être neutre, neutralité dont la première caractéristique est une réponse en fréquence plate.

Non c'est justement l'objet de la courbe de Harman pour les casques = déformer la courbe réponse mesurée avec des microphone précis, pour la faire ressentir plate à l'écoute.

Quand aux Sennheiser je trouve surtout que leurs réponses sont rédhibitoires.

Moi non plus ce n'est pas ce qui me convient, mais tout le monde n'a pas la même courbe de Harman.

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quelle est votre courbe de Harman ? - par calculette - 14/02/2024-14:44:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)