27/01/2024-18:55:14
RE: égalisation personalisée
(27/01/2024-08:51:03)Raoul a écrit : Bonjour,
Tu m'étonnes et je ne sais pas par rapport à quoi tu t'étalonnes ... j'ai écrit entre tes lignes.
(26/01/2024-15:04:47)calculette a écrit : Bonjour,
Au final c'est difficile d'éliminer le facteur humain du mixage
mais c'est l'humain qui est primordial dans cette affaire, avant qu'une IA imbécile vienne lui piquer sa place
...
En cuisine le chef étoilé ... s’étalonner lui même par rapport au goût de référence sauf que la référence n'existe pas,
superbe contradiction, le chef devrait s'étalonner par rapport à une référence qui n'existe pas !
tandis qu'en audio le concert sert de référence.
c'est ce que tu crois, c'est ta vérité à toi
...
Effectivement, tout dépend de(s) l'instrument(s) à enregistrer, de la technologie de microphone utilisé, de sa directivité, de la position et distance de prise ...
Multiplié par le nombre d'instruments et de voies, de couples, (...) et le mix de tout cela est indubitablement un résultat humain qui mélange avec Art technique, oreille et culture (goût).
Le résultat est un produit, qui ne correspond d'ailleurs jamais à ce qu'on peut entendre directement au concert car ce n'est qu'une "version-témoin" de l'évènement (et il pourrait d'ailleurs y en avoir une infinité d'autres, toutes différentes).
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876