22/01/2024-10:01:17
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(20/01/2024-10:14:21)Etmo a écrit :(19/01/2024-17:02:03)Bamboufou a écrit : Une différence qui est vraiment frappante est le rendu sur les fréquences basses, le caisson bass reflex des Onken m’a semblé descendre plus pas que le grave en pavillon, mais c’est parfaitement logique car les modes de la pièce sont excités par l’usage du BR alors qu’avec le grave en estrade, il n’y a pratiquement aucun room gain !
Cela donne donc à l’écoute du grand système à pavillon l’impression qu’il y a moins de grave, en fait il n’en rien, cela descend aussi bien qu’en BR, et comme il n’y a pas de production de grave ( en particulier les très basses fréquences ) dut au room gain, le grave n’est présent que quand il y en a, alors qu’avec le BR, on a la sensation que l’on en étend toujours ce bas grave tout le temps accompagnant la musique !
C’est sans doute pour cela que le grave en estrade est si nerveux et percutant, là juste quand il le faut !
La qualité de ce grave lié à l’image stéréo très réaliste donne une sensation de live , le système Onken lui, a un rendu plus * hi-fi *, très agréable mais vraiment différent de l’autre !
Les deux ont leur qualités et leurs limites et aujourd’hui, je crois que mon cœur balance plus pour le grand système, mais le système Onken est très jouissif et tout autant plaisant !
Le room gain ne disparaît pas, même avec un système pavillon, je soupçonne plus que la réponse de tes enceintes atténue plus ou moins les sub fréquences et renforce ce qui est au dessus. Ça donne un grave plus propre et sec ....
Il serait intéressant de faire un bilan de l'acoustique de la pièce et au moins avoir la réponse des enceintes.
Ne pas oublier que l'acoustique du local prime sur tout autre aspect.
à mon avis , il manque indéniablement des analyses de mesures d'amplitudes et temporelles des deux systèmes, cela permettrait aussi de connaitre le RT de sa très belle salle ..
en bref :
la sensation de Banboufou d'entendre subjectivement moins de grave avec l'estrade qu'avec le Bass reflex Onken est bien réelle ,
mais comme Etmo , je pense aussi que son explication ou analyse n'est pas suffisante , ni conforme à la réalité par manque évident d'objectivité.