21/01/2024-10:06:13
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(20/01/2024-18:33:18)tonipe a écrit :Citation :comme le centre reproduit 85% des dialogues d’un film , l’intelligibilité des dialogues est justement très importante. D’où l’existence du canal central.
L'intelligibilité n'est pas une question de canal central, mais du bon réglage des enceintes D et G.
Il y a un test tout simple, vous envoyez un signal en mono dans les enceintes D et G, le son doit venir rigoureusement du centre.
Si ce n'est pas le cas, revoyez les réglages et l'orientation des enceintes.
Bonjour Dominique,
À ta place, si je voulais interroger (voire contester) l'expertise de Roland j'aurais écrit quelque chose qui ressemble à ceci :
<<
L'intelligibilité n'est pas une question de canal central, mais du bon réglage des enceintes D et G. Le centre ne reproduit que xx% des dialogues d'un film, {mon expérience me permet d'avancer ce chiffre de xx largement inférieur à 85} cela affecte peu l’intelligibilité des dialogues.
J'ai fait un test tout simple {ici je donne les indications pour que le lecteur identifie la configuration de mon système de text}, j'ai envoyé un signal en mono dans les enceintes D et G, le son est venu rigoureusement du centre. Ce qui suffit à valider ma thèse.
Si tu n'obtiens pas le même résultat sur ton système, tu dois revoir les réglages et l'orientation de tes enceintes.
<<
Ce genre de propos est représentatif de ce qui peut décourager des intervenants de participer.
Il ne s'agit pas de mettre Roland sur un piédestal, ses propos peuvent être interrogés. Mais il faut argumenter, étayer, contextualiser, produire un même niveau de détails.
Quand on te vois intervenir dans d'autres fils de discussion et frôler cette ligne de conduite régulièrement, il ne faut pas s'étonner que ça arrive à indisposer nombre de lecteurs.
Il n'est pas toujours facile de déterminer la limite dans ce genre de situation. Ce serait peut-être une erreur d'user des ciseaux et couper cette intervention de ta part.
Je vais soumettre la question aux autres modérateurs.
a+mitiés raoul