21/01/2024-08:45:11
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(20/01/2024-15:00:54)thxrd a écrit : Bonjour ,
Oui c’est bien le HP médium … la trompe médium / aigue .. dans un systeme pavillon
en effet dans un système multicanal LCR doivent être identique.
En pro ( cinéma / prod / studio ) c’est obligatoirement identique .. ( obligé , si on veut une certification )
En « HC » tout dépend du niveau de réalisation ..du propriétaire
Auditivement c’est important ..
comme C ã en moyenne moins de grave , on peut envisager une enceintes avec le même médium aigu , que L/ R ..et un grave plus limité ..
ce qui est indispensable c’est que la couleur sonore ( le timbre ) soit identique entre les 3 ..
Et c’est dėjà assez difficile avec les 3 identiques du fait que C est loin des murs .. donc early decay differents..
ça se résout , en maitrisant bien les traitement latéraux ….
Oui dans vos deux cas , la salle n’est pas réellement conçue pour au départ .. mais ce serait possible en remaniant la partie avant
Après, évidemment j’ai des exigences que d’autres peuvent ne pas avoir ..
Je veux ….. tout .. le coté musique pure et même « live » … , mais aussi l’image géante et l’immersif full systemes
comme mon premier « gros système » full pavillons remonte au début 80 .. et que j’étais â cette époque déjà dans le pro , j’ai directement « pensé » multicanal des le départ’( â l’époque en « logic « ) du concept ..
Et au faire et à mesure des évolutions et déménagements sur plus de 40 ans , la maitrise des concepts, bâtiments , salle et acoustique s’est évidemment affinée .. ( et les configs avec ..)
D’ou évidemment une vision des choses différente de celle du « hifiste classique » ..
Sur de l’existant c’est plus difficile , surtout si la pièce n’est pas 100% dédiée , mais tout est toujours possible ,,
Cdt
Roland
Bonjour Roland,
Sur mon système hi-fi classique, selon la formule que tu utilises, j’écoute essentiellement de la musique classique, ou en tout cas acoustique, avec des sources qui sont la plupart du temps stéréos, et je trouve que ça aurait été dommage de ne pas pourvoir profiter à fond de l’immense et magnifique catalogue existant avec une installation performante vraiment dédiée à cet usage, sans compter qu’aller systématiquement se mettre au noir pour écouter quotidiennement de la musique n’était pas mon truc.
En ce qui me concerne, j’ai donc préféré prendre une autre voie pour la vidéo et la HD, avec une installation 5.1 dans une autre pièce entièrement dédiée.
Plus de 20 ans après, je suis loin de regretter ce qui est presque devenu un mode de vie.
Après, reste à savoir comment chacun choisit ses propres priorités.
