Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(19/01/2024-02:27:03)boris a écrit : Bonjour,

...
@Stéphane, si tu veux faire des tests de dynamique (DR) choisir du lyrique, ça sera plus parlant que Prince, Madona ou autre France Gall avec sa voix fluette  Big Grin

Cdt.

Bonjour Boris, je n'écoute pas ce CD de Prince,( quant à Madonna...encore moins) justement pour sa "mollesse" confirmée ensuite quand j'ai eu l'outil pour mesurer le DR. Pour le France Gall, l'idée est d'expliquer que ce disque avec son DR de 12 à 14 (ce qui est bien) est beaucoup plus plaisant à l'écoute que le Prince, c'est beaucoup plus vivant et proche de la réalité des instruments.
Quant aux enregistrements "tests", des disques comme: La Folia (DR24 max), The Dialogue , le Staccato (DR25 max) et d'autres seront très révélateurs de la capacité dynamique d'un système, après restent les aspects des timbres, soyeux, musicalité... pour la qualité des voix, masculines, féminines, puissantes/pas puissantes, il y a une telle infinité de différences et subtilités, dans les inflexions, les petits bruits de bouche, fins de mots... et le lyrique n'est pas le seul point de repère.
Chez moi l'agrément procuré par les enregistrements est directement corrélé avec le DR, je l'ai vérifié après coup (n'ayant pas l'outil): tous les disques mis de coté, même intéressants, ont des DR faibles.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - par ALTECMANIAC - 19/01/2024-19:11:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)