Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
(19/01/2024-17:59:56)Ha-Re a écrit : Bonjour,
Gillesni j'attends avec impatience tes expérimentations et quels seront tes choix pour descendre à 200 Hz.

Comme le dit André, 200 Hz c'est bas et cela va être grand mais peut-être plus "idéal" en vocation médium/voix.
J'avais noté dernièrement que Jean Hiraga avait remonté la coupure des 15A vers 250 Hz sûrement pour un meilleur raccord, ce qui va un peu dans le sens de ne pas chercher à forcer la descente pour de l'autre côté monter, un bas médium spécifique type Sato étant généralement 150/180 à 1200 Hz. D'accord encore avec André, jusqu'à 400 Hz, on est toujours dans ce même objectif sur seulement 1 octave.

Je serais très curieux de tes retours
A+

Sur mon système, la compression 255 et le pavillon 200Wood sont à ce jour coupés à 220Hz, et j'ai comme l'impression que cet l'ensemble remplit parfaitement son office dans cette zone, mais  on sait bien que le registre chanté des graves descend parfois bien plus bas, comme par exemple chez J.S.Bach qui utilise abondement les notes assez grave pour les basses, jusque dans la zone des 80Hz, avec des mi bémol et même des ré et un diapason à 415 hz, dans les airs comme dans les chorales. Pfff!!!
Et il est loin d'être le seul. 
Ainsi, je pense qu'il est préférable de couper le plus bas possible dans cette zone car le relais pris par les 38 est de plus en plus difficile avec une fréquence de coupure qui s'élève. On ressent alors de plus en plus nettement des différences de timbres au passage de la zone de coupure. Si je pouvais, je fixerais donc la fréquence de coupure encore plus bas, mais je pense être déjà à la limite de ce qui est raisonnable...
Bien sûr, si on n'utilise qu'un seul 38, voir un 30, ça peut nettement améliorer les choses avec un raccord plus facile, mais c'est alors le grave qui perd en matière sonore sur les grandes masses orchestrales ou d'autres musiques généreuses en grave.
Si on n'écoute par exemple que de la guitare ou des petits ensemble, ça peut être suffisant, mais ce n'est pas mon objectif.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - par gillesni - 19/01/2024-18:55:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)