19/01/2024-16:12:05
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
(18/01/2024-20:33:54)AndréJ a écrit :Bonjour,(18/01/2024-14:10:37)jled a écrit : Compte tenu des bons résultats obtenus avec le 3K2 chargé par la Tad 2001, j'ai eu l'idée de faire un nouvel essai: remplacer la Tad 2001 par le Onken OM-255ES.
Ce moteur est destiné à une utilisation en bas-médium sur des pavillons d'assez grandes dimensions ( Onken MS-200Wood, Sato, etc...). La plage d'utilisation recommandée (par Eijiro Koïzumi lui même) est de 220 à 1200 Hz.
On constate en effet, à la mesure avec le Sato, une atténuation dans le haut du spectre qui commence vers 3 ou 4 kHz.
J'ai toujours eu tendance à penser que le moteur lui même devrait normalement monter plus haut, et que l'atténuation provenait probablement du pavillon et, pour le Sato en particulier, cela en raison de sa grande longueur et de sa courbure générale à 180°.
Disposant à présent d'un pavillon indépendant de ceux du système, l'essai sur un pavillon droit et court (particulièrement très court pour le 3K2:
environ 25 cm avec une pièce d'adaptation pour un diamètre de 44 mm!), devenait facile à faire.
J'ai donc rapidement bricolé une pièce d'adaptation permettant le montage du Onken 255 sur le pavillon 3K2.
Voir photos et courbes de mesures.
Mon hypothèse semble donc confirmée.
Ce qui m'amène à une cette réflexion:
Est ce qu'un autre pavillon que le Sato, droit et moins grand, ne permettrait pas d'utiliser l'Onken 255 sur une plage de l'ordre de 300 Hz à 4 kHz?
Cela permettrait de sortir la fréquence de coupure entre le bas-médium et le médium de la plage de fréquence de sensibilité maximum de l'oreille!!!
A suivre...
Bonsoir,
ça laisse en effet penser que le 255 peut monter jusqu'à 7 ou 8 kHz avec un pavillon adapté... Reste à trouver un tweeter pour mettre au dessus... 2402, Gauss, Klein... ou autre ou une 2001 avec un petit pavillon...
A voir.
A plus
André
J’ai fait quelques expérimentations, un peu dans le même but que Jacques.
Je crois bien que je n’ai malheureusement pas gardé les mesures, mais je me souviens très bien que la 255 Onken utilisée sur le pavillon 200 Wood Onken montait de façon quasi linéaire jusqu’à 4000 Hz, voir sensiblement plus haut.
D’autre part, c’est vrai que le raccord entre bas médium et haut medium, soit en gros entre 1 et 2 khz, a toujours été problématique, surtout qu’on se situe alors dans la zone où l’oreille est la plus sensible, sans parler des difficultés liées à éloignement des centres émissifs.
Ça m’a donc donné des idées pour faire d’autres expérimentations afin d’établir s’il était qualitativement possible de se passer de la voie de haut médium.
Ces essais seront de deux ordres :
D’une part, en utilisant la 255 de cette façon, et en la complétant avec un tweeter partant plus bas qu’habituellement en fréquence.
D’autre part, en utilisant une autre compression que la 255, compression que j’utiliserais un peu comme un large bande, éventuellement complétée d’un tweeter tout en haut…
Bien sûr, comme le dit Jacques, l’une ou l’autre de ces compressions seront utilisées dès le bas médium, aux environs de 200 Hz. Évidemment, on se doute que le choix de cette compression est très restreint.
Malheureusement, ces essais ne pourront pas avoir lieu avant quelques semaines, mais je reviendrai en parler ici le moment venu.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...