Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
Stéphane,

J'utilise des pavillons simplement parce que ma pièce n'est pas traitée, et que le contrôle de directivité qu'apportent ces pavillons est extrêmement bénéfique dans ce cas.
Je l'avais écrit lorsque j'ai mis en oeuvre mes pavillons et que j'ai pu comparer directement à mes monitors actives, dans les mêmes conditions, avec les mêmes réponses dans l'axe (module et phase) : l'écoute était quasi identique si j'écoutais mes monitors à 1,5m/2m et les pav à 4m. En écoute à 4m pour les 2 solutions, le pav devenait nettement meilleur. (transitoires mieux retranscrits, plus de pêche, sensation de plus de dynamique, de vérité...). C'est bien le propre du pavillon, limiter le hors axe et donc le réfléchit.
Les petits détails, les fins de notes dont tu parles, sont des éléments qui sont noyés par un diffus mal maîtrisé et c'est tout, ils ne reviennent pas avec des masses mobiles légères, de gros moteurs...etc. Je les retrouve avec mes monitors écoutés à 1,5m alors qu'ils s'estompent lorsque j'écoute à 4m ces mêmes monitors.
C'est ce qu'on dit tous, ce qu'a expliqué Greg dans l'autre post (avec sectionnage) et Roland dans ce post.
Le rendement, la sensibilité, les équipages mobiles légers, les faibles déplacements de membranes...etc ne participent pas à la qualité sonore.

Si nous devons aller visiter les systèmes Normands par exemple, pourquoi n'irais tu pas, à l'inverse, visiter Rolland ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - par xnwrx - 06/01/2024-13:12:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)