18/12/2023-14:35:38
RE: les ESL
Bonjour JR,
C'est la partie subjective des choses ... d'ailleurs encore une fois peu souvent reliée à la technique :
le ressenti des uns diffère de celui des autres et pourtant la réalité technique immuable du dispositif reste entière et parfaitement définie ...
En plus de la réalité de ce qui est diffusé, s'ajoutent nos propres repères sur lesquels nous nous basons toujours afin d'établir des comparaisons ou des jugements
Le placement-spectateur était en effet un peu problématique pour obtenir une image stereo convaincante, il fallait "jouer progressivement des coudes" pendant un temps assez long afin de pouvoir se hisser aux premières places. Après, je pense que les démonstrateurs ont optimisé leur mise au point le mieux possible par rapport au lieu ... qui n'avait rien d'idéal comme tu le soulignes fort bien
crdt.
(18/12/2023-12:41:08)JRBLUES a écrit : Bonjour RM8Kinoshita,
Concernant le vaisseau Amiral ML, j'ai également eu l'occasion de l'écouter dans des conditions pas très idéales ...large et épais rideau à l'AR des enceintes , nous privant du retour de l'émission AR et donc, fonction dipôle fortement réduite et l'image en a été altérée .
Je me situais en fond de cette salle de 150 m² , sur la droite où il y avait au moins cinquante personnes et, à plus de six mètres de l'enceinte de droite. C'est un vnyle qui "jouait" Autumn Leaves avec Paolo Fresu à la trompette , niveau moyen de 85/90 dB , et, sur une attaque , j'ai mesuré une pointe de 112 dB là où je me situais (si si) , avec une transparence et un réalisme des timbres assez impressionnants, me rappelant des conditions "direct" ... qui a dit que des ESL ne pouvaient pas produire du niveau et la dynamique qui va avec. Je vous laisse imaginer le niveau sonore en stéréo à 1 m.
Même , Jean-Marie Hubert, en Maître de cérémonie , a été surpris lorsque je lui ai montré les mesures effectuées sur mon sonomètre .
Par contre je n'ai pas , du tout, aimé la partie spectaculaire du grave rentre dedans des 38 cm et 31 cm , qui même avec cette puissance de feu aux fesses , ne "suivait" pas la partie électrostatique beaucoup, beaucoup plus légère et croyez-moi, celà s'entend et, s'est mon rerssenti!!
Belle journée
JR
C'est la partie subjective des choses ... d'ailleurs encore une fois peu souvent reliée à la technique :
le ressenti des uns diffère de celui des autres et pourtant la réalité technique immuable du dispositif reste entière et parfaitement définie ...
En plus de la réalité de ce qui est diffusé, s'ajoutent nos propres repères sur lesquels nous nous basons toujours afin d'établir des comparaisons ou des jugements
Le placement-spectateur était en effet un peu problématique pour obtenir une image stereo convaincante, il fallait "jouer progressivement des coudes" pendant un temps assez long afin de pouvoir se hisser aux premières places. Après, je pense que les démonstrateurs ont optimisé leur mise au point le mieux possible par rapport au lieu ... qui n'avait rien d'idéal comme tu le soulignes fort bien
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876