Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Re ,
Je ne sais pas ce que tu nomme exactement «  disposition studio atmos musique « 
Je connais qqs studios faisant des mix music Atmos et leur disposition ne varie pas vraiment par rapport à du 7.1.4 standard ..
je dirais même que ceux que je connais sont carrément idem

Après comme je le lis sur le net l’écoute sur 2 enceintes l’écoute d’un mix Dolby Atmos music sensė être reproduit au minimum en 7.1.4 . Ben .. c’est du type barre de son comme ressenti ..( confu) rien d’autre , .donc pour moi mauvais .

En fait tout dépend du point de vue ou l’on se place ..
En musique réelle , la notion «  spatiale » au sens de sons , d’instruments , venant de importe où , ne peut quasiment pas exister pour les auditeurs pour de simple raisons physiques
Vouloir par exemple reproduire ce qu’on entendrait dans l’orchestre ã peu de sens ..
immergé dans l'orchestre ? .. mais à quelle place? ã gauche ?, au fond ?? Près du soliste ??

Après si on considère une création purement artificielle ( souvent à base de synthés ) ,ou de remix de l’existant faites uniquement pour être écoutée chez soi et seul , .on peut en effet tout imaginer .. .. même ce qui n’existe pas naturellement ..
pourquoi d’ailleurs se limiter ..
Ce sera même sans limite , on pourra faire n’importe quoi .. . , est ce que esthétiquement , musicalement c’est «  bien » .. c’est une autre histoire ..

C’est la même question que celle que l’on peut se poser à propos des stars du «  mix » qui ne savent pas jouer de quoi que ce soit , ne savent pas lire la musique , mais prétendent en faire en bidouillant sur des platines ..´et sont ėcoutė avec plaisir par beaucoup .. ..
Ma culture et mon âge m’empêche de ressentir qq chose face à ces démarches .. mais bon ..en effet tout les gouts sont dans la nature

si on regarde le site Apple sur le sujet , ça ne parle que d’écoute sur smartphone ou sur un Mac ..une autre planète ..pour moi .. ( joke )
Cdt
Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile - par thxrd - 25/11/2023-17:24:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)