Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
C’est une bonne description ..
après comme dit , on aime ou on aime pas ..
Pour ma part je n’ai jamais entendu en rėel de musique venant d’ailleurs que de devant ….
Bien sur , il existe qqs ultra rares cas en réel de musique «  expérimentale » ..souvent dites « contemporaine » mais ça rend très limitatif et complexe la présence d ‘auditeurs ..
On peut dire que c’est anecdotique ..

En « enregistré  » , on peut en effet tout imaginer .à .l’exemple de fichiers de Nordic …( dont j’ai une belle collection ) et de plein d’autres sites
Simplement ça ne correspond à aucune réalité écoutable «  en rėel » en dehors d'être instrumentiste dans un symphonique .. et encore , car en plus hėlas , si c’est en effet déroutant ça ne ressemble pas à ce qui est entendu placé ..dans l’orchestre …

Pour l’Atmos il est en effet transportė en Dolby+ et en trueHD , dans le monde grand public , mais aussi et principalement en format Atmos pro ..dans le vrai Atmos cinéma ..( sur le DCP ) seul véritable Atmos utilisant 3 flux . ( flux 9.1 , flux objets et flux métadata .. )

Lex «  wides «  sont une bidouille dans le monde HC ..
le véritable signal wide original ne sert pas ã «  élargir » G/ D !!! , mais à créer une jonction fluide entre G/ D et les premières surrounds latérales ..lors de certaines scènes sonores , elles sont rarement actives .

Les Wides des produits grand public sont juste un «  dérivé »de G/ D envoyé sur des latérales très avancées
En pratique ça met surtout le bazar dans la reproduction de G/ D car on crée une réponse en peigne avec les dérivés .. et en plus évidemment les wides ne sont jamais au niveau qualitatif des enceintes G/ D et C

Cette approche est destructive qualitativement et rigoureusement interdite sur le matériel pro
Je n’utilise jamais de config wide dans qqs montages que ce soit avec des produits grand public

Chez moi j’ai des wides bien sur , mais que ce soit le Trinnov ou le CP 950 elles reproduisent le vrai signal wides ..de la source , ou du surround en array sur du 5/7.1 standard ..
Jamais des signaux dérivés «  élargissants »
Si on veut «  élargir » la scène frontale , il est bien meilleurs d’user « d.un « ’élergisseur » numérique qui sera infiniment moins destructif

Ne pas perdre de vue que le monde HC vise aussi à faire vendre des enceintes …
Le véritable problème de l’Atmos grand public est son impossibilité de séparer la notion de surround et d’objets .car un seul flux crée lors du remastering ..

Je dois avouer que le coté Atmos musique , lui tel que fait ã ce jour , me parait tellement farfelu auditivement et techniquement que je ne m’en préoccupe pas .. ..
Il me semble qu’il ne faut pas confondre le coté «  effets » ( réserve au cinéma) et la notion de réalisme concernant la reproduction musique
Après qqs décennies passées à l’ėcoute des solutions multicanaux » et depuis 7 ans «  immersives » .. on se forme sur le sujet et on devient insensible à l’aspect « effets » du dėbut pour ne plus juger que le réalisme ( y compris en bande son cinéma )
Cordialement
Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile - par thxrd - 25/11/2023-11:05:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)