Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
#9
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...KyPz8qKUes

Après on peut calibré a 79dB au lieu de 85dB, on perdra un peu du coté punchi.


En enregistrements stéréo, il n'y pas de normes donc c'est la foire depuis des années et ça ne changera pas.

Pour le côté enveloppant c'est l'enregistrement et le mixage qui doit le donner et pas la salle même en stéréo.

Avec un RT très faible et une zone "libre de réflexions" certains mixages sont extrêmement enveloppant.

Un RT élevé donnera plus de souplesse sur le placement mais fera perdre justement toute perception précise de la stéréo y compris le côté enveloppant ou non. En gros, on perte une grande partie de la perception dimensionnel de l'espace qui est enregistré sur le support. Il suffit de faire l'expérience d'écoute dans un espace libre de réflexions pour se rendre compte de l'énorme différence de perception.

La stéréo est optimum que pour une zone d'écoute très restreinte contrairement au système de cinéma avec voie centrale et des surround. La fin justifie les moyens.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile - par Etmo - 12/11/2023-08:27:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)