Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
(11/11/2023-21:37:01)333 a écrit : 108dB au PE pour chaque enceinte séparément ? C'est énorme.

Oui c'est énorme mais cela correspond aux crêtes admissibles pour un système correctement calibré au cinéma.

Le 0dBu d'un canal d'une bande son est à 105dB SPL.

C'est la norme. Un moniteur Actif bien dimensionné encaissera sans trop de problèmes ces crêtes.

Sur de la musique symphonique, j'ai relevé des crêtes à 115dBz au micro pour un niveau d'écoute de seulement 78dBA EQ donc un niveau finalement très modeste. Si on pousse à 83dB c'est proche du ressenti des premiers rangs des salles de concert symphonique. Les crêtes relevées étaient à 120dB dans les Fortissimo.

Contrairement au vinyle qui impose une limite de dynamique de 60dB les sources numériques ont au moins 96 dB de dynamique sur chaque canal en 16bits

Pour le SUB le 0dBu est a 115dB SPL.

Les sources numériques avec des enregistrements de qualité peuvent être extrêmement réaliste au niveau rendu sonore avec une dynamique identique au concert en salle.

Dans le public jamais personne ne se plain que c'est trop fort et je n'ai jamais souffert de problème à ces niveaux d'écoute c'est en dessous des 85dBA EQ donc dans les normes admissibles.

Pour les musiciens de l'orchestre proche des cuivres vent et percussions c'est par contre problématique. Mais ce n'est pas cela qu'on cherche à reproduire.

On cherche à faire un système qui permet de reproduire le signal avec toute sa dynamique sans compression et sans trop de distorsion.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile - par Etmo - 12/11/2023-00:23:19

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)