10/11/2023-11:11:09
RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
(08/11/2023-15:28:20)jpvoit a écrit : …/…
Cette fois ci, les caisses « mini817 » étant dans leur version définitive avec de la moquette routière, des pavillons avant massif, permet d’obtenir un grave bas-médium remarquablement propre et transparent.
…/…
Je retrouve ce qui m'avait vraiment plus en 2003, à savoir la qualité des timbres, hyper beau, (si l’électronique le permet), et le coté soyeux de la restitution. On a beaucoup d’espace entre les notes, avec énormément de micro-détails,
C’est la scène sonore qui impressionne le plus à mon avis, en s'étalant dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur.
Cette fois ci, on est en présence de tout autre chose, c’est un « grand » système, et c’est hyper homogène, on dirait n’entendre qu’un seul HP, comme si on avait un large bande !
C’est un vrai plaisir que d’entendre de la musique.
L’avenir :
Mais c’est vrai que la TAD TD4003 n’existe plus. Mais pas d’inquiétude, car la Radian 951Be pourra la remplacer, son principal défaut étant de ne pas monter aussi haut que la TAD sans correction active !
Donc , on pourra y joindre le tweeter FOSTEX T500A-MKIII qui formera un couple parfait. La fréquence de raccord devrait être aux alentours de 8KHZ environ.
J’espère que ce projet à pu inspirer d’autres passions, et si c’est le cas, alors j’en suis heureux.
Bonnes écoutes à tous ...
Jean-Pierre Voiturier
Bonjour Monsieur Voiturier,
Le résultat obtenu est magnifique. Déjà, j’étais tombé « in love » de vos modèles de 2003, mais je n’avais pas la salle pour les accueillir.
Comme la salle est pour bientôt, je vais m’inspirer de ces magnifiques mini-817, même si une telle installation est hors de ma portée, et pas seulement à cause du sourcing des TAD.
Je ne sais pas comment vous dire la valeur à mes yeux du partage que vous faites ici de votre passion et de votre travail. Plus de vingt de travail, essais et réflexion autour des 817, c’est une somme. Mille fois merci.
Je suis persuadé que vous êtes arrivé à un niveau asymptote du paradis sonore de l’audiophile.
Amicalement
Alain