Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Kirsten Edkins – Shapes and Sound en vinyle pure analogique et maintenant en digital
RE: Kirsten Edkins – Shapes and Sound en vinyle pure analogique et maintenant en digital
Bonjour Jean-François,
merci pour ton travail.
Pour se faire une idée
https://www.youtube.com/playlist?list=OL...iJ1hE4MzZo
Interview Kevin Gray - Cohearent Records avec historique, chaîne machine, philosophie...
https://www.youtube.com/watch?v=M4_dtXZoygE

Étonnant (ou pas plutôt) la "chaleur" du vinyle avec pourtant plus d'aigu dés 5 kHz, la représentation spectrale n'est pas si informative sur ce point ou le global.
En zoomant le spectre pour voir cette différence aigu j'ai vu le "shift tonal" surprenant et lu que tu en parles toi aussi.

Si tu as vérifié ta vitesse de lecture vinyle, on pourrait éventuellement s'interroger sur la calibration temporelle soit analogique soit numérique :
- soit la calibration de la vitesse du pressage un peu plus rapide (donc plus lent en lecture)
- soit le temporel de la chaîne de conversion (clocks/synchro, jitter, upsample, filtre reconstruction...) avec "ralenti/retard ?", puis conversion/lecture "accélérée"/tonalité plus haute

J'imagine que tu n'as jamais remarqué cela sur ta chaîne de conversion de vinyle à toi.
Bon, il y a tout de même de grandes chances que cela soit des nuances de lecture machineS analogique à une des différentes étapes (y compris celles pour conversion).

(Ça me rappelle un petit jeu discuté sur la toile entre le LA 440 Hz et le LA 432 Hz, ça m'étonnerait que ce soit intentionnel)
On peut remarquer que le "shift" a tendance à augmenter avec la fréquence, un truc de phase ?
Éventuellement vérifier si ce "shift" est présent sur tous les morceaux ou s'il y a eu un souci/traitement ponctuel.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Kirsten Edkins – Shapes and Sound en vinyle pure analogique et maintenant en digital - par Ha-Re - 10/09/2023-21:13:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)