Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre
#4
RE: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre
Le tissu utilisé pour la finition est fait au Québec et il est une référence dans le domaine acoustique depuis longtemps. Il s'agit de la collection Guilford of Maine, modèle Whisper, couleur Silence, fait dans la région de la Beauce par Duvaltex. Il m'a été livré en moins de 24 heures! Cela dit, il représente 50% du budget total de mes panneaux. Ce n'est pas rien, mais je suis très content de mon choix. Au final, je dois avoir environ 15 m2 de surface de panneaux et le tout m'a coûté environ 1100$ CAN.

Pour une première réalisation de panneaux acoustiques, ce n'est pas parfait, mais pas loin! J'ai compté 4 jours de travail. La réalisation des cadres suivant la vidéo qu'on m'avait proposée est une excellente façon de faire. Avec des côtés de bois légèrement plus épais, j'ai cloué au lieu de brocher ceux-ci, mais le travail avançait quand même vite. De plus, comme vous le voyez, cette approche, en ajoutant quelques renforts, permet de réaliser des cadres de 2,50 m de haut.  

Les principaux défis étaient réellement dans la fixation des cadres au mur. J'ai passé beaucoup de temps là-dessus. Certains tiennent appuyés sur des vis ancrées solidement au mur. D'autres ont bénéficié d'équerre de fixation et deux grands au mur central sont retenus par des velcros auto-collants.

Les deux premières journées suivant la pose étaient étonnantes, car le système n'avait pas été replacé, mais on entendait déjà de façon marquée l'influence du traitement dans nos discussions. Quel velouté!

Voici les photos des panneaux en place:


   

   

   


Et même un bas-médium trap qui serait efficace jusqu'à 200 Hz environ avec 40 cm d'épaisseur de laine qui comble le dessus de l'armoire assez discrètement:

   


Voici les premières mesures suivant les travaux de traitement acoustique. Celles que je présenterai ont été prises à environ 3 mètres des enceintes, avec positionnement de micro central, et effectuées une enceinte à la fois. Pour vous situer, à 3 mètres, c'est là où je pose ma chaise pour mes écoutes assises et précises. À cet endroit, nous sommes à la fin de la section salon qui a reçu la portion la plus importante du traitement acoustique.

Autre point à considérer, il y a quelque temps déjà, j'avais retiré les résistances atténuatrices de mes compressions médium. Ainsi, la réponse en fréquence se retrouve influencée par cela. Dernier élément, le calage temporel sur départ d'impulsion n'a pas été refait.

Dans un premier temps, voici les les réponses en fréquence pour chaque enceinte:


   

   


On peut voir que le retrait des résistances atténuatrices sur le médium a remonté cette zone fréquentielle disons de 500 Hz à 5kHz environ.


Maintenant, au niveau du RT60, c'est intéressant. Grosso modo, le traitement acoustique a diminué celui-ci de 100 ms seconde en moyenne. C'est très bien:

   

   



Le waterfall me semble montrer des modes de pièce que je retrouvais moins dans mes mesures de 2017. Est-ce que le fait de prendre les mesures à plus fort niveau aurait pu exciter davantage certains modes? Je ne saurais dire.


   

   



Un autre élément qui m'apparait intéressant est le decay. J'ai beaucoup plus de fréquences qui se trouvent -20 dB sous le signal original à 160 ms, tel que suggéré dans le document de pda0, et le tout est très régulier. Donc, il y a eu de belles améliorations à ce niveau:

       




Au niveau de l'ETC, la première réflexion qui serait générée par la table vers 2 ms est toujours là. Par contre, à droite, celle à 7 ms a diminué, ainsi que d'autres petites réflexions:


       


Et les spectrogrammes qui montrent une belle réduction du trainage:

       


L'approche de pda0 propose de valider par la mesure que le traitement est efficace. Ce que j'ai fait, mais au final, est-ce que tout cela est au service de la musique? Que OUI!!!!

Suivant ces mesures, c'est avant-hier que j'ai pu prendre le temps de faire une écoute attentive de quelques-unes de mes pièces musicales de référence. Voici quelques notes d'écoute:


Miles Davis:

Contrebasse beaucoup plus claire/lisible, idem au niveau des instruments à vent. On entend mieux l'espace du studio et de nettes nuances du contenu musical se laissent découvrir.


Lhasa:

Encore une fois, beaucoup plus de détails et de nuances perçus. Un bon plus au niveau du sentiment d'espace où le tout a été enregistré.


Jack Johnson:

De superbes nuances apparaissent dans le jeu de la basse électrique. On entend mieux le jeu du musicien et les tonalités sont plus riches et définies. Meilleure lisibilité sur les cymbales, ainsi que sur l'ensemble du spectre. On profite beaucoup plus de l'enregistrement.


Daniel Lanois:

Quelle beauté! Une écoute d'une pièce que je connais bien (Frozen), mais qui vient me chercher comme jamais! Ajout de précision au niveau de la basse électrique, des toms, des guitares et des cymbales. Bref, presque sur tout!


Pixies:

Un poil moins casse-oreille et davantage de nuances dans la voix et la basse.


Sigur Ros:

Wow! Magnifique clavier, toute l’œuvre gagne en lisibilité.


En terminant, l'idée d'un bon traitement acoustique me trottait dans la tête depuis des années et je suis extrêmement content d'avoir fait le grand saut. L'apport de celui-ci est majeur dans la reproduction musicale. Un ami mélomane et audiophile qui connait très bien mon système est aussi venu l'écouter quelques fois depuis et il est tout aussi bluffé que moi du résultat. En ce sens, je ne peux qu'encourager ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. Traitez votre lieu d'écoute! Si cela est bien fait, vous gagnerez énormément.

J'en profite pour remercier tous les intervenants du Bleu qui m'ont aidé dans ma démarche. Un grand merci tout spécial à Clément, acousticien professionnel et fondateur de 1816 Acoustique qui m'a offert un généreux coup de main.


À bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - par Sébastien - 05/08/2023-21:08:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)