29/07/2023-11:28:25
RE: Si le large bande est une impasse
(29/07/2023-10:25:14)333 a écrit : Kiteloop,
C'est toi qui a fixé les regles au depart et tu as dis pas de pavillon. Mais oui tu pourrais reculer la DC avec un pavillon.
Apres tu dis avoir une image 3D correcte avec un centre net. Malheureux, mécréant, tu vas ainsi contre la sainte bible acoustique de l'indien. Ce n'est tout simplement pas possible pour lui.....
En fait ca fait bien marrer aussi ceux qui font de la stereo depuis 50ans sans micro....
Il y a des techniques de positionnement proposées qui finalement integrent la DC, les reflexions au mur etc...
voir le site Cardas
https://www.cardas.com/system-setup
Cela suit les regles enoncées par l'indien finalement mais en un peu soft sans se prendre la tete.
Ce que je reproche à l'indien c'est son manque de mesure et de priorisation. Oui un systeme qui respecte les regles qu'il egrene sera meilleur qu'un qui ne les respectent pas. Mais tout est question de mesure. On perd bien sur en qualité dans une piece a vivre mais ce n'est pas de 100 à 0 mais plutot de 100 à 90. Et pour peu qu'on fasse un petit effort de traitement et reglage ce sera plutot de 100 à 95 comme le fait remarquer Dominique dans sont dernier post.
Donc tout est question de mesure dans les propos et malheureusement pour un metrologiste je trouve que l'indien manque de mesure dans ses propos d'appreciation de la quzlité des systemes.
Sinon comme autre proposition qui chez moi m'a permis d'apprecier une enceinte sans pavillon qui permet de garder du détails sur une ecoute plus longue distance c'est les enceintes Kii three de Bruno Putzey.
Elles ne font pas forcement l'unanimité car elles se vendent pour etre cardioide et limiter les interactions avec la piece notamment dans le grave.
Testé chez moi du details conservé dans une ecoute à longue distance. Il faut juste quela piece ne soit pas trop amortie car l'aigu en souffre mais dans une piece type salon elle s peuvent vraiment faire le job et permettre des ecoutes à bas niveau avec du details (je parle des kii three sans leur caisson de basse). Alors le ticket n'est pas donné dans les 15k euros mais si tu as les moyen un essai à domicile est faisable par Stefan l'importateur français (Musicki).
Bien sur adieu le Se de 8w pouisque c'est des enceintes amplifiées avec Dsp.
Je previens aussi que l'indien et son club dirons que c'est de la merde et que Putzeys est un vendeur de soupe. Mais bon c'est assez Français de degliguer tout ce qui bouge sauf ses copains....
(29/07/2023-10:16:32)jefourcade a écrit : Quand on parle d'écouter à la distance critique, il ne s'agit pas de déplacer le PE à la DC d'une pièce non traitée. Mais, faire l'inverse, traiter une pièce pour amener la DC au PE que l'on ne bouge pas.
De là, peut-être des confusions.
La methode cardas propose plutot de mettre le PE au bon endroit de la piece sans triatement juste avec les dimension de la piece et ca marche plutot bien.
Il faut juste que la position choisie soit compatible avec les desirs de l'audiophile.
Je me suis peut etre mal exprimē, je voulais dire pas de systeme a pavillon, mais une amorce de pavillon comme sur la photo que j ai publiē plus haut est envisageable.
Le rt60 de ma piece etant aitour de 1 seconde, le Dc est inenvisageable.
J essaie de negocier une baisse du Rt60,pour le confort general, mais je n obtiendrais jamais la valeur ideale