(28/07/2023-13:50:21)6336A a écrit : J'ai les TD 2001, les 500MT et les 455-Esprit. Pour moi, les Onken sont au-dessus. Mais là aussi, l'association avec le pavillon est primordiale. Les circulaires de chez Goto, bonjour l'angoisse.
Après, il faudrait demander à certaines personnes qui connaissent bien J.Hiraga pourquoi Onken et pas Goto ou autres... sachant aussi que beaucoup d'audiophiles japonais utilisaient du Onken bien avant la parution de la revue l'audiophile, donc du magasin...
J'ai également remplacé des 2001 par des OS500, malgré le fait qu'elles ne montent pas autant ... sans doute encore un biais cognitif ...
A noter que Marcel R. avait remplacé ses moteurs bas mid Onken par du Goto ... comme quoi ...
Je confirme aussi que la finition interne des Goto est assez sommaire, de même que la fabrication des membranes (j'en ai auscultées qq unes), l'embossage sans doute réalisé artisanalement génère pas mal de plis, les formes ne sont donc pas totalement reproductibles ce qui peut expliquer les différences de réponses ... possible aussi que cela permettent une certaine rigidité à la forme ... il n'en reste pas moins que ces moteurs marchent remarquablement, pour moi bien au dessus des produits commerciaux pro classiques.
@udiophilement,
Nicolas
Nicolas