Les haut-parleurs électrostatiques
RE: Les haut-parleurs électrostatiques
Bonjour,

Ce qui me dérange dans l'électrostatique, c'est l'image sonore.

Il est difficile de localiser la source dans l'espace vertical alors que la directivité horizontale est plutôt trop marquée.
Cela apporte une image floue en relation directe avec la hauteur des cellules.

J'ai une paire de Martin Logan Scénario qui ont des cellules de 60cm de hauteur, que je peux remplacer facilement par des cellules d'Odyssey qui mesurent quasiment le double, il n'y a que 3 fils à brancher, la HT est la même.

A l'écoute, l'image est beaucoup plus crédible avec les cellules de 60cm, la localisation des instruments est bien meilleure.

L'avantage des électrostatiques réside dans l'extrême légèreté de la membrane qui rend un son très naturel.
Un autre avantage est l'absence de circuit magnétique générateur de distorsion par courants de Foucault.
Le fonctionnement en dipôle contribue à l'image sonore qui emplit la pièce mais n'améliore pas la directivité.

Les principaux inconvénients sont plus nombreux :

- Faible rendement, donc obligation de grandes cellules
- Générateur HT et transformateur de modulation indispensables
- Directivité très marquée, voire même gênante

- Haut-parleur relais pour le grave quasiment obligatoire
- Faible durée de vie des cellules

Le raccordement des cellules (grandes surface et faible excursion) avec un HP à cône (faible surface et grande excursion) est plutôt difficile.

Bien sûr, tous cela n'est que mon avis.

Au final, je préfère mes Papillons... Wink

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les haut-parleurs électrostatiques - par jlo - 27/07/2023-20:21:23
RE: Les haut-parleurs électrostatiques - par jlo - 28/07/2023-07:56:07
RE: Les haut-parleurs électrostatiques - par escartefigue33 - 28/07/2023-11:51:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)