28/07/2023-08:59:00
(Modification du message : 28/07/2023-09:04:43 par jefourcade.)
RE: Les haut-parleurs électrostatiques
(28/07/2023-07:56:07)jlo a écrit : En fait, c'est tout l'ensemble du bouquin qui est pertinent.
Oui, je l'ai parcouru rapidement, c'est une mine d'information.
Le chapitre 9.12 "Controls rooms" devrait être lu par tous ceux qui s'intéressent à l'acoustique. Il y a un rappel historique des différents types de cabines avec les raisons qui ont conduit les ingénieurs à les concevoir.
Un regret toutefois, dans le chapitre "Listening room" il est conseillé pour les petites pièces un TR entre 0.3 et 0.5 s. Ca demanderait plus de précision (entre 0.3 et 0.5 c'est pas la même écoute). Enfin, la notion de distance critique y est abordée, mais peu développé.
Le livre de Newell Recording Studio Design est plus précis concernant l'acoustique.
Juste mon avis.
Jean-Marc,
Je partage ton avis. Les électrostatiques offrent des avantages et quelques inconvénients dont le fonctionnement en dipôle, mais qui peut procurer une bonne réponse si correctement positionnés dans une pièce.
Personnellement, je pense que seul le HP à pavillon permet d'aller au-delà. Mais, c'est aussi un gout personnel.
Visiter mon site ici
