Bonjour Julien,
Merci de me faire remarquer que je ne me suis pas clairement exprimé malgré mon schéma que je croyais assez explicite.
Je reformule donc ce que j'ai écrit plus haut :
- Il ne faut surtout pas que les masses du signal (D ou G) soient connectées ni au boîtier du pré-pré ni au boitier du RIAA (sinon, elles le sont avec la terre).
- Ces masses D et G ne doivent pas non plus être connectées entre elles avant le RIAA sinon ça crée une boucle de masses.
- Par contre, le bras du TD doit être relié à la terre comme tous les éléments métalliques de la platine. Le bras est la meilleur antenne pour capter le magnétisme du moteur si il n'est pas relié à la terre. Cette mise à la terre du bras fait office de blindage, c'est capital ! C'est aussi pour cette raison que le routage de la terre entre la platine, le pré-pré et le RIAA est doublé par des liaisons filaires car la terre n'est pas toujours fournie sur l'embase IEC de la platine, exemple chez Thorens.
Pour aller plus loin, je pense que Joël ne devrait fournir exclusivement que des cartes peuplées en mono...
Après, comme l'écrit Christian, chacun fait ce qu'il veut...
(25/07/2023-08:24:02)Julien a écrit : Pour que ton câblage soit complet et ''cohérent'', à mon avis deux précisions :
- il ne faut pas que les masses du signal (D ou G) soient connectées aux bpîtiers du preppre ou du RIAA (sinon, elles le sont avec la terre).
- surtout, je ne pense pas que le bras du Tourne disque ait besoin d'être à la terre du secteur. Pas de jus dedans, pas de question de sécurité.
Et je pense que ça fait fatalement une boucle le circuit de terre commun par définition (et sur l'ampli K209 à l'autre bout).
- La platine peut l'être, à la terre, quoique le secteur y est normalement au moins en ''double isolation'' (bobinage moteur, palier...) ...
Le gros avantage des boîtiers d'alim séparé du boitier signal, c'est qu'on peu naturellement mettrele boitier alim à la terre (sécurité) et le boitier signal à la masse (blindage) sans que les deux soient connectés ensemble...
Merci de me faire remarquer que je ne me suis pas clairement exprimé malgré mon schéma que je croyais assez explicite.
Je reformule donc ce que j'ai écrit plus haut :
- Il ne faut surtout pas que les masses du signal (D ou G) soient connectées ni au boîtier du pré-pré ni au boitier du RIAA (sinon, elles le sont avec la terre).
- Ces masses D et G ne doivent pas non plus être connectées entre elles avant le RIAA sinon ça crée une boucle de masses.
- Par contre, le bras du TD doit être relié à la terre comme tous les éléments métalliques de la platine. Le bras est la meilleur antenne pour capter le magnétisme du moteur si il n'est pas relié à la terre. Cette mise à la terre du bras fait office de blindage, c'est capital ! C'est aussi pour cette raison que le routage de la terre entre la platine, le pré-pré et le RIAA est doublé par des liaisons filaires car la terre n'est pas toujours fournie sur l'embase IEC de la platine, exemple chez Thorens.
Pour aller plus loin, je pense que Joël ne devrait fournir exclusivement que des cartes peuplées en mono...
Après, comme l'écrit Christian, chacun fait ce qu'il veut...