23/07/2023-06:21:45
(Modification du message : 23/07/2023-07:37:01 par jefourcade.)
RE: Par ici il y a de la disto
(22/07/2023-10:39:29)Audio Pavillon a écrit : Et ben, on est pas sortis de l'auberge.
Ce genre de message est malheureusement courant sur les fora où des gens qui maitrisent peu leur sujet se posent en donneur de leçons en usant de plus d'un ton moqueur.
L'extrait donné par Audio Pavillon est donc (voir le message de Ha-Re) un extrait d'un disque de test dont le but est d'évaluer la distorsion.
Dans ces disques de test, on trouve toujours, le morceau de départ sans distorsion suivi de différents morceaux du même passage musical, mais avec des distorsions croissantes comme par exemple : 0.1%, 0.3%, 1%, 3%, 10%.
Le test consiste à écouter dans un premier temps le morceau sans distorsion puis les morceaux distordus. On peut faire un test ABX pour déterminer le taux de distorsion des morceaux. Le test consiste à comparer le morceau sans distorsion, aux autres morceaux dont on ignore la distorsion. Pour corser le test, on ajoute dans la liste des morceaux avec distorsion, le morceau sans distorsion.
(22/07/2023-22:07:20)Audio Pavillon a écrit : Il n'y a rien à comparer on s'en contrefout.
1. Est-ce qu'il y a une distorsion audible ou pas ?
2. S'il y a une distorsion tenter d'évaluer le taux.
Ben, si il y a à comparer, c'est pas faute de te l'avoir dit et persister dans l'erreur comme tu le fais est inquiétant.
(22/07/2023-22:07:20)Audio Pavillon a écrit : Ca se rapproche d'un CR d'écoute.
Une confusion de plus. On peut bien sûr commenter ce morceau en terme Audiophile (dynamique, localisation, image ...) mais ce n'est pas le sujet.
En fait, tu voudrais qu'on juge de la distorsion de manière absolue, ce qui est impossible. Il y a toujours une référence, celle-ci pouvant être dans ma mémoire auditive (j'ai en tête le son d'une batterie et je compare ce que j'entends par rapport au son de ma mémoire). Relis l'exemple de Xavier concernant le chat.
Visiter mon site ici