(22/07/2023-02:19:45)Sébastien a écrit : Vous m'excuserez si je reviens dans le sujet des PSI Audio A25-M. Lorsque je les ai eu en écoute à domicile, j'ai principalement écouté du vinyle. C'est ce que j'écoute la grande majorité du temps. J'ai remarqué que j'avais moins de bruit de surface de disque qu'avec les Onken. Certaines cymbales étaient aussi moins détaillées avec les A25-M. J'imagine que le tweeter était en cause. Celui des PSI devait être un peu moins résolvant.
Sébastien
Je dirais plutôt un problème de distance d'écoute et d'effet des premières réflexions. J'ai fait un petit enregistrement à différentes distance d'une attaque de baguette de batterie. C'est incroyable la perte de détails dans les attaques au point de perdre tout le naturel du son. Sur les quelques millisecondes le son de l'attaque est complètement différent.
Ces enceintes sont destinées à des salles de contrôle ou l'acoustique est précisément traitée pour obtenir une bonne ETC des premières réflexions et réverbération.
Avec tes compressions et pavillons, tu gagnes sur la distance critique avec la tenue en puissance c'est le principal avantage.
Tu remarqueras que je ne t'avais pas conseillé de changer tes enceintes mais plus la disposition des transducteurs et leur orientation. Ceci de manière a augmenté largeur de la zone d'écoute.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton