Bonjour à tous
Les bases de l’électronique n’ont pas changé, fort heureusement d’ailleurs. Lorsque Leipp et Héphaïstos affirment que Fourier ne peut s’appliquer à 100% que sur des systèmes linéaires, ce qui était vrai en 1985 l’est toujours en 2023. La fonction de transfert d’un transistor (par exemple) ou d'un tube n’est toujours pas linéaire actuellement. C’est de l’électronique pure. Et je pense que celle d’un hp non plus.
Tous les analyseurs de spectre en temps réel que nous utilisons de nos jours, et qui peuvent évaluer toutes les fréquences simultanément, opèrent (acquisition des données dans le domaine temporel, puis conversion dans le domaine fréquentiel) par FFT (Fast Fourier Transform) ou par TFD (Transformation Discrete de Fourier).
Donc à ce niveau, rien n’a changé.
Mais une fois de plus, aucune de ces mesures n'échappe à... Fourier.
https://scdn.rohde-schwarz.com/ur/pws/dl...h_FSVR.pdf
Citation :Toi, Jean-François et bien d'autres sur ce forum, font partie de ce que l'on peut appeler "l'école Audiophile" du même nom que la revue.En ce qui me concerne, c’est indéniable en effet. Mais pas que : Il y avait en France, dès le début des années 70, donc avant la parution de l’audiophile, des lecteurs de la revue du son qui utilisaient des Klipschorn et même des Hartsfield ou Vitavox…
Citation :J'ai beaucoup aimé cette revue à laquelle j'étais abonné depuis le début. Mais, les connaissances que j'ai acquises depuis ont complétement changé ma vision de l'électro-acoustique.C’est donc ici que nous avons une divergence d’opinion.
Les bases de l’électronique n’ont pas changé, fort heureusement d’ailleurs. Lorsque Leipp et Héphaïstos affirment que Fourier ne peut s’appliquer à 100% que sur des systèmes linéaires, ce qui était vrai en 1985 l’est toujours en 2023. La fonction de transfert d’un transistor (par exemple) ou d'un tube n’est toujours pas linéaire actuellement. C’est de l’électronique pure. Et je pense que celle d’un hp non plus.
Tous les analyseurs de spectre en temps réel que nous utilisons de nos jours, et qui peuvent évaluer toutes les fréquences simultanément, opèrent (acquisition des données dans le domaine temporel, puis conversion dans le domaine fréquentiel) par FFT (Fast Fourier Transform) ou par TFD (Transformation Discrete de Fourier).
Donc à ce niveau, rien n’a changé.
Citation :Dans la revue l'audiophile, on ne trouve aucune mesure acoustique du type : réponse impulsionnelle, réponse indicielle, spectrogramme (particulièrement en ondelette), waterfall, decay, enveloppe de l'ETC, temps de réverbération.C'est vrai, bien qu'elles étaient déjà connues, clio sortait le spectrogramme et le ouaterfolle dès la fin des 90's.
Mais une fois de plus, aucune de ces mesures n'échappe à... Fourier.
https://scdn.rohde-schwarz.com/ur/pws/dl...h_FSVR.pdf
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)