18/07/2023-08:21:03
(Modification du message : 18/07/2023-08:42:38 par jefourcade.)
RE: PSI Audio A25-M
Bonjour Joël,
Non, invariant veut dire que le spectre de distorsion (et toute autre mesure) sont les mêmes le lundi et le mardi (et tous les autres jours de la semaine
) . Alors, je sais que tu vas me dire qu'il faut un temps de chauffe aux amplis ...
Toi, Jean-François et bien d'autres sur ce forum, font partie de ce que l'on peut appeler "l'école Audiophile" du même nom que la revue. Jean-François nous ressort les articles de Héphaïstos (Gérard Perrot) qui datent de 1985, il y a 40 ans ... et tu nous parles des HP Onken ...
J'ai moi aussi vécu cette expérience en direct. J'en parle d'ailleurs en première page de mon site. J'ai même trouvé une photo du 14 de la rue Belfort dans le 11e arrondissement de Paris : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/index.html et mon système d'écoute est le fameux système Onken 3 voies ...
J'ai beaucoup aimé cette revue à laquelle j'étais abonné depuis le début. Mais, les connaissances que j'ai acquises depuis ont complétement changé ma vision de l'électro-acoustique.
Toute la philosophie de cette école a été de penser que c'est le composant qui fait la qualité d'un système audio et les jugements étaient principalement subjectifs, puisqu'il n'y avait pas de possibilité de faire des mesures, et ce, sans protocole vraiment défini.
Tu as cité mon message, mais tu n'as pas commenté sa partie, selon moi, la plus importante :
Avant de s'intéresser au son des "condensateurs" ou chercher une alternative à Fourrier pour valider les différences, il faut remplir les conditions que j'ai listées ci-dessus. Et une fois que tu as rempli ces conditions, eh bien, le son des condensateurs, tu t'en fous un peu !
Mais bon, je n'oblige personne à être de mon avis. Je ne peux qu'encourager ceux qui ont la chance d'avoir un local dédié de suivre ces recommandations.
Bien cordialement
Jean
Pour te répondre, oui je suis d'accord. Relis mon message ci-dessus sur les critères d'une écoute de qualité. Ils n'abordent pas les problèmes de distorsions non linéaires (j'imagine que c'est de celles-là dont parle Jean-Marc).
(17/07/2023-21:42:49)jsilvestre a écrit : Invariant voudrait dire que le spectre de distorsion d'un HP serait constant quelque soit le niveau d'entrée. Je n'ai pas de courbes sous les yeux mais il me semble que ce n'est pas le cas et donc que la fonction de transfert du HP n'est pas invariante...
Non, invariant veut dire que le spectre de distorsion (et toute autre mesure) sont les mêmes le lundi et le mardi (et tous les autres jours de la semaine
) . Alors, je sais que tu vas me dire qu'il faut un temps de chauffe aux amplis ...Toi, Jean-François et bien d'autres sur ce forum, font partie de ce que l'on peut appeler "l'école Audiophile" du même nom que la revue. Jean-François nous ressort les articles de Héphaïstos (Gérard Perrot) qui datent de 1985, il y a 40 ans ... et tu nous parles des HP Onken ...
J'ai moi aussi vécu cette expérience en direct. J'en parle d'ailleurs en première page de mon site. J'ai même trouvé une photo du 14 de la rue Belfort dans le 11e arrondissement de Paris : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/index.html et mon système d'écoute est le fameux système Onken 3 voies ...
J'ai beaucoup aimé cette revue à laquelle j'étais abonné depuis le début. Mais, les connaissances que j'ai acquises depuis ont complétement changé ma vision de l'électro-acoustique.
Toute la philosophie de cette école a été de penser que c'est le composant qui fait la qualité d'un système audio et les jugements étaient principalement subjectifs, puisqu'il n'y avait pas de possibilité de faire des mesures, et ce, sans protocole vraiment défini.
Tu as cité mon message, mais tu n'as pas commenté sa partie, selon moi, la plus importante :
(17/07/2023-17:51:37)jefourcade a écrit : - on a une très bonne idée depuis quelques années des mesures et des traitements acoustiques qu'il faut faire pour obtenir une reproduction fidèle et de grande qualité. La qualité d'un système HIFI, c'est avant tout, une enceinte parfaitement conçue et filtrée (amplitude et phase plate en réponse anéchoïde) à la fois dans l'axe et hors axe, placée dans une acoustique avec un temps de réverbération bas (pour placer l'auditeur à la distance critique) et homogène (le plus bas en fréquence) avec les premières réflexions fortement amorties.
Avant de s'intéresser au son des "condensateurs" ou chercher une alternative à Fourrier pour valider les différences, il faut remplir les conditions que j'ai listées ci-dessus. Et une fois que tu as rempli ces conditions, eh bien, le son des condensateurs, tu t'en fous un peu !
Mais bon, je n'oblige personne à être de mon avis. Je ne peux qu'encourager ceux qui ont la chance d'avoir un local dédié de suivre ces recommandations.
Bien cordialement
Jean
(18/07/2023-08:00:21)Audio Pavillon a écrit :(17/07/2023-22:36:16)Indien29 a écrit : Les distos, sauf cas extrêmes, c'est pas ce qui affecte le plus l'écouteOh fan de chichourle, la cagade !
D'un point de vue purement rationaliste, l'approximation est de taille.
Je me demande si M. Fourcade sera d'accord, c'est du petit lait pour jsylvestre ...
Pour te répondre, oui je suis d'accord. Relis mon message ci-dessus sur les critères d'une écoute de qualité. Ils n'abordent pas les problèmes de distorsions non linéaires (j'imagine que c'est de celles-là dont parle Jean-Marc).
Visiter mon site ici