(17/07/2023-20:01:54)6336A a écrit : Xavier, les différences que j'évoque n'ont rien à voir avec la pièce d'écoute, puisqu'elles sont effectuées dans la même pièce.Pour aller vite dans la réalisation d'une pièce usinée, on fait une prise d'ébauche avant de faire la finition.
On peut bien sûr appliquer Fourier aux signaux audio, et les décomposer en signaux sinusoïdaux, mais les sinusoïdes ne peuvent caractériser complètement que les systèmes linéaires.
Et je n'arrive pas à voir en quoi, depuis la source jusqu'à nos oreilles, ce qui l'est à 100%.
Encore faudrait-il également que nous soyons d'accord sur la définition d'un système linéaire...
Je suis toujours surpris par l'interet porté à des détails infimes alors que que l'ébauche des grandes lignes du système n'a pas été faite.
Ca me rappel le bricoleur en menuiserie qui attaque sa pièce de bois au 800g alors que pour mettre en forme rapidement sa pièce, il doit avant utiliser du 24g.
C'est ce mélange permanent de chose futiles mélangées aux choses vitales, contribuent à perdent ceux qui veulent atteindre un objectif correct de mise en oeuvre.
Non pas que les choses futiles ne comptent pas, mais je n'ai pas l'impression que les bases fassent déjà l'unanimité, signe qu'elles ne sont pas comprises... Surprenant.