17/07/2023-17:51:37
(Modification du message : 17/07/2023-17:55:42 par jefourcade.)
RE: PSI Audio A25-M
(17/07/2023-13:54:45)6336A a écrit : On ne critique pas l’approche cartésienne. Je le répète, je ne vais pas m’amuser à dire que Fourier (puisque c’est là et uniquement là l'approche cartésienne) a tout faux. Je dis seulement que ces théories de Fourier ne s’appliquent qu’à des systèmes linéaires. Or depuis la source jusqu’à nos oreilles, aucun de ces systèmes n’est linéaire. Pourtant, nous y appliquons Fourier, et rien d'autre car nous ne connaissons que peu de choses en dehors de lui.
Bonjour,
Quelques précisions :
- la transformée de Fourier n'a rien à voir avec les systèmes linéaires. La transformée de Fourier consiste à la projection d'une fonction dont la caractéristique est d'être intégrable, sur une base de fonctions orthogonales. Ça revient un peu à projeter un vecteur dans un repère orthogonal en donnant ses composantes. Il existe une infinité de fonctions orthogonales que l'on peut utiliser pour projeter une fonction. La transformée de Fourier revient à prendre comme bases de fonctions les fonctions d'exponentielles complexes (sinus et cosinus)
- la réponse impulsionnelle n'a également rien à voir avec les systèmes linéaires. La réponse impulsionnelle est simplement la réponse d'un système à une impulsion, tout comme la réponse indicielle, la réponse à un échelon.
- il se trouve que les fonctions choisies comme base pour la transformée de Fourier (fonctions sinus et cosinus) sont les fonctions propres des systèmes linéaires invariants. Dit autrement, cela signifie que lorsque vous injectez un pur sinus de pulsation w dans un tel système, vous récupérez en sortie un pur sinus de même pulsation dont l'amplitude et la phase dépendent des caractéristiques de ce système.
- la réponse impulsionnelle d'un système linéaire invariant caractérise complétement ce système, car on peut calculer la sortie de ce système à n'importe quelle entrée en utilisant un produit de convolution.
- il faut quand même beaucoup d'audace pour affirmer que l'acoustique et le haut-parleur sont non linéaires. L'acoustique est par définition linéaire, puisque l'acoustique est justement la linéarisation des équations de la mécanique des fluides. On sait parfaitement calculer les termes non linéaires négligés. Ils se trouvent que dans notre domaine d'utilisation (HIFI), ils sont parfaitement négligeables.
- de même un haut-parleur, lorsqu'il est utilisé, ce pourquoi il a été conçue, est un système très linéaire. Il suffit pour s'en convaincre d'en mesurer un à 80 db puis le même à 100 dB. Les courbes d'amplitudes et de phases se superposent très bien. Pourtant, dans le deuxième cas, on injecte 100 fois plus de puissance que dans le premier cas.
- il n'y a, à ma connaissance, aucune publication scientifique a commité de relecture, qui traite de phénomènes audibles différentiables qui ne seraient pas mesurables.
- on a une très bonne idée depuis quelques années des mesures et des traitements acoustiques qu'il faut faire pour obtenir une reproduction fidèle et de grande qualité. La qualité d'un système HIFI, c'est avant tout, une enceinte parfaitement conçue et filtrée (amplitude et phase plate en réponse anéchoïde) à la fois dans l'axe et hors axe, placée dans une acoustique avec un temps de réverbération bas (pour placer l'auditeur à la distance critique) et homogène (le plus bas en fréquence) avec les premières réflexions fortement amorties.
Cdl
Jean
Visiter mon site ici