(17/07/2023-08:16:44)Dominique-Tanguy a écrit : Désolé, mais ce n’est pas ce que j’avais compris « Expliquez nous alors pourquoi vous entêter avec des 38cm ?« a créé une confusion… Lecture trop rapide.Bonjour Dominique, bonjour à tous !
Je pense que pour bien traiter le sujet il faut considérer ces échanges en "anéchoîque", car effectivement comme tout le monde le rappel, la directivité joue sur le ratio direct / réverbéré, avec un impact considérable sur la dynamique perçue.
Je pense d'ailleurs que c'est l'origine de la confusion, un pavillon a plus de patate qu'un HP "mou" en radiation directe, en salle c'est très juste, en plein air, la dynamique perçue est la même, la condition comme le rappel Jean, c'est que le système reste linéaire ce qui n'est pas simple en radiation directe avec un SPL de 110dB à reproduire car la réponse impulsionnelle de la compression dans son pavillon est extraordinaire, le SPL sorti avec un petit W dans un 15A atteint les 117dB/W/m !
Les essais et les écoutes en extérieur, c'est ce qui permet de comparer le matériel car une fois en salle, tout se mélange et on confonds facilement des problèmes d'enceintes avec des problèmes de salle, de rapport direct / réverbéré etc etc, tout est plus compliqué.
Pour l'exemple que tu cites Dominique, comparer en extérieur un 15" à un 6" ne permettra pas de les différencier s'ils sont égalisés en SPL et en réponse et qu'ils sont dans leurs plages d'utilisation optimales et évidement que tout deux soient de bons HP dont les différentes non linéarités soient sous le seuil de l'audibilité (en incluant les masquages psychoacoustiques souvent oubliés)
En extérieur et en sortant de l'axe d'écoute, la réponse du 15" va chuter car le 15" sera plus directif que le 6".
En salle dans l'axe, le 15" sera perçu comme plus dynamique pour cette raison, moins d'énergie rayonnée sur les murs / sol / plafond que le 6".
Si le 15" est moins amorti que le 6", il sera plus efficace plus bas en fréquence.
Par contre, il verra sa réponse vers l'aigu chuter plus vite à cause de sa masse mobile moins tenue par un moteur moins puissant, c'est ce qui est appelé "limite par inertie".
La fréquence reste reproduite de façon strictement identique au 6", mais le poids (Mms) devenu élevé pour les hautes fréquences, fait que la course de la bobine se réduit, ce qui entraine la chute de SPL visible sur une mesure de courbe de réponse.
La dynamique n'est pas impacté, mals le SPL chute, il faut donc compenser par plus de courant dans la bobine, ce qui ne pose pas de problème car comme le précise Jean, on est plus en 1920 avec des puissances d'amplis à lampes de 5W.
Donc en extérieur, comme je le précisais dans le post #27 des PSI, la perception de dynamique entre un 15A et de petites enceintes à radiation directe est la même, l'exemple est évidement extreme pour expliquer car il faudrait pour un tel comparatif rester proche des 2 systèmes, car 100dB en extérieur c'est peu pour le 15A et beaucoup pour de petits moniteurs qui risquent de présenter des non linéarités déjà audibles...
Daniel16
Si j'utilise plus de surface au fur et à mesure que F baisse, c'est pour tenir le SPL sans distorsion.
Mais si j'avais les moyens, les 8 pouces de Purifi feraient probablement le job tout autant.
.... en aparté, ces 21 cm à membrane lourde illustrent assez bien l'absence de corrélation entre masse et rapidité, y compris ici dans la bande médium ...
Bonjour Daniel,
Tout à fait d'accord avec toi, un HP plus petit à une bobine plus petite dont l'inductance plus faible lui permet de monter plus haut en fréquence, au côté d'une limite par inertie également plus haute.
La conjoncture de ces 2 critères font de ces HP des larges bandes très efficaces, c'est d'ailleurs avec eux que sont fabriquées la majorité des enceintes 2 voies du marché, elles n'ont aucune perte de dynamique (ça se saurait depuis le temps !)
Comme toi, le choix de la Sd est lié à la cible SPL pour s'assurer de ne pas avoir de problème de disto et autre
Ce qui avant tout détermine le système d'écoute, c'est la taille du triangle d'écoute, qui dépends de la directivité du système, l'objectif etant de rester à distance critique.
La directivité du sytème monte si on veut écouter plus loin, mais le DI est moins plat...
PS : Pour la réponse de Ragnarsson, je pense qu'il parle de directivité, pas d'impédance acoustique.