16/07/2023-15:03:26
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
(16/07/2023-14:13:41)jefourcade a écrit : ...Bonjour,
Il y a ensuite la dynamique perçue dans une salle réverbérante. Et, là, c'est bien le ratio champ direct/champ réverbéré qui joue un rôle fondamental.
toutafé :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid123197 , c'est la qu'intervient le trio réverbération du local / indice de directivité de la source / distance d'écoute.
(16/07/2023-14:13:41)jefourcade a écrit :"Évident" cela ne l'a pas toujours été pour tout le monde...(03/07/2023-19:41:30)xnwrx a écrit : N'oublions pas tout simplement que la dynamique "perçue" n'est que le reflet du ratio direct/diffus. Je l'avais déjà indiqué et c'est évident, le diffus massacre le rapport signal/bruit puisqu'il se comporte comme un bruit, de niveau bien supérieur au bruit de fond, relatif au niveau du signal donc à RSB constant à court terme (décroissance) et de puissance de bruit constant à moyen terme (RT) et malheureusement corrélé au signal sur le court terme. Traiter une pièce et/ou pavillonner la source améliore ce RSB et donc la dynamique perçue.
Toute autre chose restant égale, illustration par la distance d'écoute
mess 129, exemple de diffus masquant totalement le direct, a 3 m dans un local très réverbérant :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid182253
mess 130, la même a 50 cm :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid182254
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
