13/07/2023-17:52:41
RE: PSI Audio A25-M
(13/07/2023-13:37:56)6336A a écrit : Tu ne réponds pas à ma question :
Lorsque j'écoute ce transfo :
https://www.lundahltransformers.com/wp-c...s/1941.pdf
Puis celui-ci :
https://www.lundahltransformers.com/wp-c...1941Ag.pdf
J'entends très nettement une différence entre les deux. Avec le même système, sur les mêmes enceintes, et dans le même local. Je suis capable de te dire celui-ci est le A et celui-ci est le B, car l'un a un caractère plus montant à l'écoute.
Il n'y a aucun affect, aucun souvenir, la chose s'entend sur des extraits musicaux que n'avais jamais écoutés auparavant. Pas non plus de préférence individuelle, ils sonnent différemment, c'est tout. Et je n'ai pas écrit que c'est le plus cher que je préfère, vu que je n'en préfère aucun.
Tu peux mesurer ces deux transfos jusqu'à Pâques, avec les meilleurs moyens actuels, rien dans les mesures ne pourra expliquer pourquoi la différence est si nette.
Donc, je renouvelle ma question : Pourquoi ?
Les as tu mesurés avant de dire qu’il n’y a pas de différences mesurables? Si oui comment et avec quels moyens de mesure?
Avec un ami nous avons essayé des autotransfos dans des filtres passifs (en attenuateur à la place de resistances). L’ancien modèle d’un fabricant et son nouveau selon lui meilleur à l’écoute.
Effectivement le nouveau est plus plaisant dans les aigues, mais cela se voit à la mesure. C’esg peut etre même un truc voulu par ce fabricant.
Ceux avec qui j’ai pu écouter diront que j’ai une bonne oreille. Mais je ne crois pas à la magie. Et j’ai essayé plein de trucs soit disant meilleurs à l’écoute, alors qu’ils n’y a aucune différence ni mesurable ni subjective. Comme je n’y crois pas je n’entend pas de différences diront certains. Le biais est il aussi dans ce sens?
Pourtant j’écoute avec beaucoup de champ direct là où la discrimination est maximale.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy