(12/07/2023-14:06:14)Daniel16 a écrit : ... tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas.
Tout ceci pour améliorer quelques paramètres techniques ... parce que tout ce qui s'entend se mesure.
Vaste débat qui à fait l'objet de maintes controverses que je ne tiens pas relancer ici car elles n'apporteraient plus rien, les positions des uns et des autres étant à tort ou à raison figées.
Cependant, il me semble opportun de juste signaler le fait que tout le monde n'est pas d'accord sur ton assertion, y compris des gens très sérieux qui utilisent pourtant les mesures.
Ce n'est pas que je crois à la magie, mais je pense simplement que certains critères importants parfaitement audibles échappent encore aux mesures, peut-être à cause des limites actuelles de la technique?
En tout cas, c'est ce que mes oreilles me disent, et contrairement à d'autres, j'ai tendance à les croire malgré leurs propres imperfections.
Bref, mon propos n'a rien à voir avec la qualité des enceintes PSI, objet principale de cette filière, d'autant que comme la plupart, je ne les ai moi non plus encore jamais entendues.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...