je t'ai déjà pourtant répondu
et non relit la nuance de Klippel cité juste avant, c'est exactement ton sujet
et à nouveau la linéarité n'est pas un critère si supérieur à d'autres en tout pas une bataille acharnée (pour un bon nombre) pour la perception d'un système non linéaire par lui-même
tu dois savoir qu'il y a plus linéaire qu'une 2 voies pleine bande (IMD
pas sur spinorama (Klippel) enceintes chez qui tu sais, modélisé simplifié, pas complet
)... pourtant utilisée en studio
, c'est le besoin de "l'outil" pour son auditeur, la vocation le principal... y a donc du choix techniqueS empirique pour nous et toi aussi 
une correction c'est un choix particulier et avec conséquences de compromis, un objectif viSte choisi
... c'est ton camp/choix
un exemple si tu vois pas ce dont parle Klippel, le caractère "doux" d'un dôme tissu de tweeter vis-à-vis d'autres matières peut être bénéfique, choisi... je recentre caractéristique membrane et différences
c'est le sujet ou une dérive d'esquive
t'as digéré l'IMD hors IR à notre manière
et non relit la nuance de Klippel cité juste avant, c'est exactement ton sujet
et à nouveau la linéarité n'est pas un critère si supérieur à d'autres en tout pas une bataille acharnée (pour un bon nombre) pour la perception d'un système non linéaire par lui-même
tu dois savoir qu'il y a plus linéaire qu'une 2 voies pleine bande (IMD
pas sur spinorama (Klippel) enceintes chez qui tu sais, modélisé simplifié, pas complet
)... pourtant utilisée en studio
, c'est le besoin de "l'outil" pour son auditeur, la vocation le principal... y a donc du choix techniqueS empirique pour nous et toi aussi 
une correction c'est un choix particulier et avec conséquences de compromis, un objectif viSte choisi
... c'est ton camp/choixun exemple si tu vois pas ce dont parle Klippel, le caractère "doux" d'un dôme tissu de tweeter vis-à-vis d'autres matières peut être bénéfique, choisi... je recentre caractéristique membrane et différences
c'est le sujet ou une dérive d'esquive
t'as digéré l'IMD hors IR à notre manière