Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, ces inconnues
Un seul mot : BRAVO !!

Depuis le temps que ''tout le monde'' attendait de connaître les caractéristiques des fameuses TM100 pour faire des amplis avec...

J'ai donc regardé attentivement les courbes que tu as transmises et réalisé quelques prédimensionnement pour les amateurs. Je note que les courbes sont très linéaires notamment entre 0 et 80/100V de grille.

E60M :
On pourrait simplement polariser à -40V la grille, 720V ''seulement'' à la plaque, repos à 100mA, charge de 10kOhms.
Ca donnerait un ampli très facile à driver même avec une liaison RC toute bête utilisant un tube peu résistif en entrée, comme une 5687.
On obtiendrait 6.5W RMS en sortie à environ 0.5% de distorsion H2..

On pourrait aussi la pousser à -60V grille, 950V à la plaque, repos à 80mA, charge 10kOhms.
C'est l'ampli ''classique'' à base de 211 / 845 qui pourrait alors être réutilisé (pour ceux qui en ont), gros driver et ''high voltage''.
On obtiendrait 13W RMS en sortie à environ 1% de distorsion H2..

TM100 :
Même principe, mais effectivement les données diffèrent légèrement :
Toujours à -40V la grille, 690V ''seulement'' à la plaque, repos à 100mA, charge de 10kOhms.
On obtiendrait 6W RMS en sortie à environ 0.5% de distorsion H2..

On pourrait aussi utiliser un transfo à 5kOhms primaire, mais pas moins... Dans ce cas, je suggère de polariser la grille ''mollo'' pour ne pas trop distordre, vers les courbes -80 à -100V et moins de 25mA.
Avec -30V à la grille, 590V à la plaque, 120mA au repos (il faut donc quand même un gros transfo de sortie). On obtiendrait 7W RMS en sortie mais avec environ 2.5% de distorsion H2..
On n'a rien sans rien...

Il y aurait bien évidemment de multiples autres possibilités de point de fonctionnement. Mais je pense que ça encadre pas mal ce qu'il est possible de tirer de ces tubes en usage ''Single Ended''.

Pour les étages ''driver'':
- Il semble primordial de le dimensionner pour avoir une marge suffisante en regard de la polarisation de l'étage de puissance. En effet, il faut pour ces amplis que ce soit l'étage de puissance qui écrête le premier. L'étage driver devra donc être capable de fournir un signal propre au moins 30 à 50% supérieur à la polarisation grille de la TM100.

- Dans le même ordre d'idée, attention au recul grille de cet étage driver, pour ne pas le saturer avec le préampli ou le lecteur CD. il faut a mon avis toujours prévoir un recul grille confortable (4V mini) pour éviter le saturer l'étage d'entrée avant celui de puissance.

- un transfo interétage serait quand même idéal, car il permettrait de combiner un gain en tension (1:2 est aisé à trouver) et à fournir un retour vers la masse à basse impédance pour le courant grille éventuel.

- il faut aussi vérifier les capacités de courant de cet étage driver pour ''vaincre'' les capacités parasites élevés des TM100. A ce titre, je pense qu'un courant de repos de 10mA est un minimum absolu pour driver ce type de tube. Ceci dit, c'est facile à obtenir, une ''bête'' 5687WB se polarise à 20mA pour une résistance interne de 2000ohms seulement. Elle a un gain de l'ordre de 15 in situ et permet donc de sortir 60V avec une sensibilité d'entrée de 4V.

Bref, tout ça est assez positif, car finalement, on peut utiliser ces tubes sans trop de difficultés ni en tension, ni en driver... Rien à voir avec une 845 en termes de ''swing'' nécessaire.
Les amplis à ''3 étages'' seraient donc superflus...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, ces inconnues - par Julien - 06/01/2009-14:54:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)