18/05/2023-09:35:20
RE: Linn uphorik
(17/05/2023-21:49:32)ketalar a écrit :Bonjour,(17/05/2023-19:44:08)hicham a écrit : Oui c'est un double mono, demain soir si je rentre tot je jouerai au photographe.Bonsoir,
J'ai eu un coup d'orage il y a quelques années.
Ont dégagé :
- La tête de la parabole, son préampli,
- Le tuner satellite,
- La télé,
- Le Logitech Transporter,
- Le lecteur 3Dlab.
(l'ampli Neodio a tenu le coup)
Aucun dégât apparent...
Une brève surtension dans un chip et c'est mort :
Je n'ai même pas songé à faire réparer. Vois les conditions de la police d'assurance ...si tu as les factures.
Mais cela ne remboursera pas tout, évidemment. Une autre année, c'est la chaudière qui a morflé.
Il y avait des parasurtenseurs sur la carte de puissance, mais PAS sur la carte de gestion électronique (qui a pu être remplacée).
Pourtant, quand on voit le prix ridicule des parasurtenseurs, on peut raisonnablement penser que ne pas en mettre c'est de l'obsolescence "programmée". Vive le matos grand-public :-(
Cdlt,
Oui, très bonne remarque, merci du partage: peut-être qu’avec les aléas croissants du déréglement climatique entrainant un risque plus élevé de forts orages y compris dans des régions jusqu’ici peu exposées, on devrait ajouter des surtenseurs pour protéger nos systèmes, que l’assurance protège peu ou pas du tout par ailleurs…
Cordialement,
Christian