Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(05/03/2023-11:14:23)jsilvestre a écrit :
(04/03/2023-18:44:51)YvesA a écrit : Bonsoir Raoul,
Encore un truc passionnant à venir !
Sur les photos, je vois que les musiciens ont des tas de retours : ça leur sert à quoi ?

Pour mes pérégrinations professionnelles automobiles, j'ai acheté une paire de Presonus Eris 3.5, les moins chères et surtout pas lourdes : la tête dedans, c'est vraiment pas mal, sauf le grave évidemment ...

Bonjour Yves,

plusieurs raisons à cela, la sonorisation de façade fait que les musiciens se retrouvent derrière les enceintes de diffusion dont la directivité décroît avec la fréquence, beaucoup de graves et peu d'aigus. Les retours permettent de compenser cela.

Le son de la façade revient sur le plateau après réflexions contre les murs de la salle avec du retard qui peut être très gênant pour un musicien. Sur la photo on voit que les musiciens sont très éloignés les uns des autres pour remplir l'espace scénique, il faut qu'il puissent s'entendre mutuellement.

On voit aussi au moins 3 claviers électroniques qui ont besoin d'une amplification pour faire du son, la façade pour le public et les retours pour les musiciens.

Et plus le volume de la diffusion est élevé, plus il faut augmenter celui des retours. Et réciproquement le son des retours fini par s'entendre dans la salle. Il faut alors monter le volume de la diffusion façade... Et c'est l'escalade!

joël

C’est une des deux raisons qui font que je ne pourrai malheureusement pas assister à la prochaine réunion Melaudia. En toute modestie, il se trouve que j’ai été sélectionné pour chanter dans le chœur lors du passage au zénith de Limoges de la tournée Johnny symphonique qui sera donnée à la fin du mois de mars. Bien que n’étant pas forcément fan de cette musique, je m’attends tout de même à une belle expérience… En tout cas, j’ai déjà remarqué que la musique chantée par les chœurs est remarquablement bien écrite. Ce sont des compositions d’Yvan Cassar et c’est lui qui dirigera le concert.

Bref, ce que je veux surtout dire, c’est que bien que n’ayant pas encore tous les détails, il semble que les chanteurs, ainsi que les musiciens de l'orchestre symphonique seront tous équipés d’oreillettes. Vu le nombre de personnes sur scène, ça semble permettre d’éviter l’installation d’une multitude de retours traditionnels, tout en ayant l'intérêt de protéger les oreilles des musiciens et des chanteurs, entre autres avantages.
Si j’arrive à avoir suffisamment de renseignements techniques à ce propos, je ferai éventuellement un petit topo là-dessus après le concert.

PS : je ne sais pas si ce concert fera l’objet d’un enregistrement, par contre, l’autre concert auquel  j’aurai participé quelques jours auparavant sera enregistré par mes soins. On aura peut-être l’occasion d’en reparler si mon enregistrement est réussi, tout ça me faisant un peu stresser malgré le plaisir que j’y prends…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada - par gillesni - 07/03/2023-01:31:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)