26/02/2023-14:58:40
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(26/02/2023-12:49:19)xnwrx a écrit : Plusieurs petites choses avant de réaliser l'alignement temporel.Bonjour,
Ta réponse au point d'écoute semble plutôt bonne, mais on ne trouve pas la chute de niveau classique dans le haut du spectre. Soit ton point d'écoute est très proche des enceintes, soit ta pièce est merveilleusement traitées, soit tu as appliqué des corrections.
Ma pièce n'est pas traitée. Elle est de 8m x 4m. Plafond bas avec poutres apparentes. Le enceintes sont contre le mur le plus long est espacées de 5m (au milieu large cheminée entre elles). Le point d'écoute est à environ 4m de chacune d'elles. Par terre parquet en bois massif et deux grands tapis.
Pas de corrections.
(26/02/2023-12:49:19)xnwrx a écrit : Tu l'as peut être déjà fait, mais il serait intéressant d'avoir une brève description de ton système, des filtragesSystème DIY trois voies. Filtrage actif analogique mis au point avec l'aide de Jean-Marc. Ampli de graves : P3A de Rod Eliott, médium clone Sugden, aigus JLH1969. Enceintes Onken (416 8A), 950PB sur pav 15 cellules DIY, altec 908 8B sur Celestion H1-9040P
Source de lecture DAC Raspberry pi 4
Lors des réglages du filtre, j'ai équilibré les 3 SPL à 1m du point d'écoute ce qui pourrait expliquer le bon comportement dans les aigus
(26/02/2023-12:49:19)xnwrx a écrit : Ensuite, à mon sens, l'alignement temporel ne se fait pas au point d'écoute (sauf si on est dans une pièce parfaitement traitée) mais à une distance compatible de l'enceinte et de la pièce.Donc à quelle distance ?
Cordialement,
Christian
Christian