(26/12/2022-18:49:58)jys a écrit :Je ne sais pas d'où tonipe sors ces "règles", mais je ne sais pas non plus d'où tu sors les tiennes...(26/12/2022-17:25:40)tonipe a écrit : J'applique deux règles, en fonction de l'expansion du pavillon :D'où sors-tu ces "règles" ?
Si la loi d'expansion est exponentielle, c'est F * 2.5, pour F = 500 Hz c'est 1250 Hz.
Si la loi d'expansion est hyperbolique T=0.707, c'est F * 1.5, pour F = 500 Hz c'est 750 Hz.
Je n'ai rien lu de documenté qui valide cela. C'est la variation de l'impédance acoustique du pavillon vers Fc qui détermine la "charge acoustique" sur le moteur.
Perso, je pense que les pavillons Expos sont plus tolérants, ~*1.5 alors que pour les Hyper, c'est *2 minimum...avantage à la longueur pour les Expos!
C'est bien la variation de l'impédance acoustique du pavillon vers Fc qui détermine la "charge acoustique" sur le moteur.
Donc, du factuel plutôt que des insultes :
Fc x 1,2 pour l'hyperbolique, et Fc x 1,7 pour l'exponentiel.
Au fou ! Au crétin ! Au Ch.ieur !
Le problème, c'est que c'est un certain G.A. Briggs qui l'a écrit :
Toutes les sommités qui se sont penchés sérieusement sur ce problème sont d'ailleurs unanimes.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)