02/02/2023-11:50:00
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(02/02/2023-10:38:50)hfer a écrit : Bonjour Gilles,
Je ne sais pas si cela a déjà été indiqué précédemment.
Tu précises que ton filtrage est passif. J'ai pour cible de supprimer mon filtre numérique et de le remplacer justement par un filtrage passif.
Je suis donc très intéressé de connaitre les caractéristiques de ton filtrage : fréquence de coupure, pentes....
Bonjour hfer
Je n’ai rien indiqué concernant les composantes du filtrage et pour cause, depuis le début de la mise en place j’ai beaucoup fait d’essais très différents, et si aujourd’hui ça semble se figer , cela reste encore sujet à possible modifications !
Cependant, j’attire ton attention sur le fait que à condition d’avoir absolument le même système et la même pièce ainsi que les mêmes électroniques que moi, mon filtrage ne te sera d’aucune utilité !
Il faut bien comprendre qu’un filtre passif ne peux se mettre au point et s’affiner que pour un assemblage de hp donné et ne peut en aucun cas être copié pour un système différent !
Pour réussir un filtrage passif, il faut garder à l’esprit que ce filtre sert à gérer les énergies dispensées par chaque hautparleur ( et souvent aucune mesure ne peut indiquer ce genre d’information ) !
il convient de faire de multiples mesures et tests ainsi que de multiples écoutes, il faut prendre du temps et ne pas hésiter à essayer des choses improbables, la théorie ne reste que de la théorie et certaines associations de composants peut parfois apporter de belles surprises !
Pour le moment j’ai retenu pour mon filtre du 6db, ( il faut éviter à mon sens autant que possible les composants en // ) , et ne pas hésiter à faire quelques circuits de correction !
J’ai toujours été adepte du passif, l’actif permet parfois de résoudre certains problèmes, mais de mon point de vue, il ne remplacera jamais un filtre passif bien mis au point !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles