Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(27/01/2023-11:35:09)christian24 a écrit : Bonjour Georges,

La tension de sortie avant le condensateur de 10000µF varie autour du point milieu 25V. Donc l'amplitude maximale du signal est de 25V (25 vers 0 ou 25 vers 50), ce qui donne une valeur efficace de 25/1,414=17,6V. Le courant de sortie varie autour du bias de 1,25A, soit 1,25 vers 0 ou 1,25 vers 2,5A, ce qui donne un courant efficace de 1,25/1,414=0,88A. Et la puissance disponible en sortie est au final de 17,6x0.88 = 15,4W efficaces. J'ai mesuré environ 15W sur mon ampli.

Bonjour Christian,

ton calcul donne la puissance maxi pour l'impédance de charge qui permet d'atteindre les 2 limites courant et tension en même temps.  qui est dans ce cas 17.6V/0.88A = 20Ω.

Mais en fait le fonctionnement de cet ampli est plus compliqué, le calcul précédent n'est pas adapté.

En revenant sur le schéma, la moitié du haut de l'étage de sortie comporte une réaction positive apportée par la résistance de 0.56Ω qui lui donne un gain en tension et donc en courant. C'est à dire que la partie variable du courant dans la moitié du haut est plus importante que celle passant dans la moitié du bas.

La moitié du bas sert à la fois de commande pour la moitié du haut et de passage pour le courant de sortie. L'optimum serait d'avoir l'égalité des deux courants, autant de courant qui sort que de courant qui revient. Pour cela il faudrait ajuster le gain en tension de la moitié du haut pour qu'il soit de 1. Ce gain est défini par la résistance de 0.56Ω dans l’émetteur du transistor de la moitié du haut .
Avec la réaction positive cette résistance forme une résistance négative qui doit venir compenser la résistance interne des transistors pour que le gain soit de 1. La résistance à compenser vaut 1/Gm, l'inverse de la transconductance.

A mon avis les 15W que tu mesures sont une conséquence du déséquilibre des courants. Une fois équilibrés la puissance devrait monter vers 25W sous 8Ω.

C'est un peu tordu et pas simple à expliquer, j’espère avoir été un peu clair quand même...

joël

pour illustrer quelques images de simulation

d'abord le schéma simplifié de l'étage de sortie:

puis les courants dans la moitié du bas modélisée par une source de courant passive et le courant dans Q1. On voit bien la différence des courants.

Le courant dans la charge pas loin de la saturation :

Les courants deux 2 moitiés une fois la résistance ajustée à la bonne valeur:

Et le courant dans la charge, 2.5A crête et 25W sous 8Ω:

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - par jsilvestre - 27/01/2023-22:18:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)