23/01/2023-23:58:13
(Modification du message : 24/01/2023-00:04:38 par jsilvestre.)
RE: Petite explication sur la compression
(23/01/2023-16:42:57)xtof a écrit : D'après ce que j'ai compris, on compresse pour pouvoir entendre un son faible que l'on aurait pas entendu autrement.
De même un son fort qui nous aurait abîmé les tympans sera compressé pour nous éviter des acouphènes par la suite![]()
Le tout est de ne pas abuser.
Il serait intéressant de pouvoir écouter un orchestre, l'enregistrer et le restituer dans la même salle.
Ainsi on pourrait techniquement entendre le résultat et voir les niveaux de compression.
Car pour moi le vrai problème est que l'on n'écoute pas la musique dans les mêmes conditions (salle, appareils, niveaux, ...) entre la réalité et l'enregistrement.
Bonjour Christophe,
faire entendre un son faible et préserver les tympans c'est le travail de mixage. Pour un bon travail il faut d'abord agir sur les potentiomètres de niveau ou maintenant avec le numérique sur les courbes de gains dessinées à la souris ou autre pointeur sur l'écran. Le compresseur devient utile lorsque les écarts à rattraper sont trop fréquents comme par exemple une corde de basse qui sonne plus fort que les autres ou un chanteur qui bouge de trop devant le micro. Bien réglé le compresseur va efficacement égaliser les niveaux et toujours si bien réglé sans dommage collatéral sur le son.
Je peux t'assurer que les sonos mêmes modernes sont bien incapables de restituer le vrai son d'un orchestre quelque soit la salle. Très efficace pour faire plus fort ou porter le son plus loin mais au prix de quelles pertes!...
joël
(23/01/2023-21:29:27)Jean-Louis P a écrit : Vers 4’40 mais c’est assez fumeux ”apporter une densité, faire en sorte que les sons soient bien liés entre eux"
En tout cas il y a toute une catégorie de production inécoutable ( pour moi), par exemple l’album ”la superbe” de Benjamin Biollay, je n’ai jamais réussi à écouter un morceau complet
Bonjour Jean-Louis,
j'avoue j'ai regardé la vidéo en diagonal vitesse rapide mais ”apporter une densité, faire en sorte que les sons soient bien liés entre eux" est bien une sensation que peut apporter une compression bien réglée.
Il faut dissocier ce genre de compression créative de la limitation dure de la guerre du volume qui massacre tout!
joël