FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour tboll,
tboll a écrit :...Je suppose que le calcul s'applique à mon cas de figure...
En effet, il n'y a pas de contre indication à utiliser ce filtre pour ton système de haut-parleurs.
Je te suggère les valeurs suivantes à saisir sur la feuille Excel :

Fréquence de coupure > Fc2 = 9 000 Hz
Fréquence de coupure < Fc1 = 637 Hz

Haut-parleur reproduisant HPh Z = 8.00 ,—∂
les fréquences > à 9 000 Hz Eff. = 108.0 dB

Haut-parleur reproduisant HPm Z = 8.00 ,—∂
les fréquences intermédiaires Eff. = 108.0 dB

Haut-parleur reproduisant HPb Z = 8.00 ,—∂
les fréquences < à 900 Hz Eff. = 98.0 dB

Pour avoir possédé des 909-8A, leur courbe de réponse commence à chuter dès 9 000 Hz. D'autre part les tweeters Fostex ne doivent pas démarrer trop bas, donc Fc2 = 9 000 Hz me semble un bon compromis. Pour ce qui est de Fc1, le 909-8A peut démarrer à partir de 500 Hz mais la fréquence de coupure haute généralement admise pour le 416 est 600 Hz. Donc 637 Hz est une valeur bizarre mais tout à fait correcte. Elle correspond à une valeur standard de self de 2 mH.

Je conseille dorénavant le filtre série avec pente d'atténuation de 12 dB par octave. Il est cependant possible de commencer les expérimentations par un 6 dB. Pour passer au 12 dB, il suffira de réutiliser les composants utilisés pour le 6 dB et d'y adjoindre un lot de composants de valeurs identiques. L'idéal est de prévoir la base de montage des filtres en réservant les emplacements des composants supplémentaires nécessaires au 12 dB.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par Dominique - 20/11/2012-15:04:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)