(13/01/2023-09:30:06)Jaffar a écrit : D'autre part , si je suis inscrit depuis peu sur ce forum je le lis depuis plusieurs années , et il semble que vos réponses sur le sujet du traitement acoustiue soient assez motivées par votre "foi" , si je peux me permettre l'expression . J'avoue avoir été tenté par les AVAA à une époque et que les discussions sur ce forum à leur sujet ont un peu tempéré mon enthousiasme .
Sur youtube notamment il y a de nombreuses vidéos d'ingés son relatives au home studio et au traitement acoustique . Tous semblent utiliser des bass traps et surtout des résonateurs pour absorber les fréquences graves . Bien sur je suis bien conscient que pour que cela soit efficace il faut de la surface ...
C'est amusant l'influence de pieds nickelés testant un produit. Bref, ce que je propose c'est d'essayer. Et si l'AVVA est efficace je propose de constater subjectivement l'effet. Puis de tirer des conclusions personnelles.
Comme écris dans un précédent message, un "traitement" est généralement mieux que rien, donc de toute façon fonce. Ce que la vidéo n'évoque pas c'est l'effet d'un volume de fibre équivalent "qui va bien". Car dans un système résonnant on peut être surpris de l'influence d'un amortissant même imparfait.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.