(11/01/2023-19:00:29)Jaffar a écrit : Bonsoir . Je viens de trouver cette vidéo plutôt pas mal faite et pratique pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur acoustique de salle sans grever trop leur budget
https://www.youtube.com/watch?v=WqnA4qpaaNQ
Bonjour,
Attention à la complexité de montage mais surtout au comportement dans le temps des systèmes "compliqués". Le hic chez moi fut la pression de vapeur, car dans ma maison non isolée le risque de condensation est extrême dans les angles. Simplement en plaçant un bass trap à membrane dans un angle le point de condensation qui était dans le mur s'est déplacé niveau de la fibre avec comme conséquence son gorgement d'eau, ce qui change un chouilla les caractéristiques de résistance. Bon avec les champignons et la mousse naturel qui pousse, l'un dans l'autre acoustiquement on évite le pire. Et c'est bon pour la diversité biologique.
Il ne faut pas négliger le coté psycho-acoustique des ondes stationnaires BF qui pour une salle de mastering est un sérieux plus, mais pour une écoute délétère pas forcement une exigence. Ce que je recommande c'est de faire un test en se faisant prêter des AVAA. Ce fameux et si controversé baril de poudre à lessive qui permet de changer l'impédance acoustique d'une portion de paroi par une simple pression sur une télécommande. Et qui permet d'évaluer l'effet d'un bass trap en quelques minutes.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.