Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Big Grin 
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/01/2023-19:49:21)YvesA a écrit : Evidemment ça dépend du type de musique qu'on écoute, mais même moi, amateur d'opéra, j'aime pathologiquement entendre les bruits d'estrades ...
La construction en matériaux "naturels" c'est une excellente idée !
L'essentiel, c'est de faire soi-même : ça occupe sainement et c'est vraiment ça l'intérêt !
Je n'ai pas trop de doutes sur ce que tu vas obtenir : accroches-toi.

Bonsoir Yves et merci pour ton soutien,

Tu as bien cerné la démarche, faire soi-même avec deux mains gauches et une esthétique qu'on pourrait qualifier de rustique à la mode belou de la Vienne  Big Grin

Même si cela n'avait pas fonctionné, je dispose maintenant d'un stockage de calories pour la saison froide et cerise sur le gâteau ça marche aussi la saison chaude en accumulant la fraicheur de la nuit pour la restituer le jour !
Je ne suis pas encore au niveau de mon système précédent au niveau des aigus mais cela est facile à solutionner, enfin j'ai mon idée, par contre le grave sans savoir exactement la hauteur de note atteinte, le concept est validé ! J'étais convaincu qu'avec un grave bien présent mais sans excès le reste du spectre serait plus facile à gérer.

Le principe du double pavillon fonctionne incomparablement vis à vis de mes 4 caissons 816A équipés de 38 cm donnés pour 97db/w/m !!

J'ai longtemps hésité à te débarrasser de tes 2392 mais il me fallait une longueur adaptée à celle de l'estrade envisagée.

De l'avis du Maître en la matière (Jean-Yves pour ne pas le nommer) il faut respecter les lois de la physique et un pavillon tronqué risquait d'être décevant d'où un objectif clair de 30hz qui imposait une longueur de 2m et une bouche de 2,40m. Je ne pouvais pas faire plus à cause d'une baie vitrée (que j'ai en partie condamnée) et du maintien de l'accès au poêle de masse.
Le Lamar est évidemment le but ultime avec un pavillon "labelisé Bamboufou géant" mais pourquoi ne pas prendre le temps de savourer les étapes intermédiaires riches en expériences et enseignement...
A+
Lucien

(03/01/2023-19:42:34)dom86 a écrit : Bonsoir  Lucien (Lab86)

je suis aussi dans le Poitou , peux être aussi dans la même ville.

Serait il possible d'écouter ton système ?. Je pourrais te faire écouter un système 4 voies HR en filtrage passif,

avec un Kaneda 267.

Cordialement.

Dominique.

Bonsoir Dominique,
Je sais que nous sommes voisins et j'observe avec intérêt depuis longtemps les évolutions de tes différents systèmes et je serais très curieux d'écouter la dernière mouture !
On en avait parlé avec Gilles lors d'une écoute chez lui il y a un certain temps déjà.

Tu es le bienvenu pour venir écouter mon estrade, je viens juste de finir le gros œuvre et je n'ai pas pu attendre pour poser les trompettes JBL pour un premier test.

Je suis à des années lumières de vos systèmes mais le plaisir d'échanger sur une passion commune me plaît bien.

On peut organiser cela avec Gilles en fonction de vos disponibilités respectives.

A très bientôt.
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par Lab86 - 03/01/2023-20:34:03
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)