Emission stéréo et écoute en 3,4 voire en 5 dimensions
RE: Emission stéréo et écoute en 3,4 voire en 5 dimensions
(01/01/2023-11:52:50)PierreRa a écrit : Bonjour et bonne année à tous !

Peut-être quelques petites photos pour montrer tes changements ? Ca fait toujours plaisir.
Merci.

Les  Line Magnetique 55: une raison particulière ?
Bonjour et bonne année à tous,

Ayant donné que mon filtre actif "Sony Esprit" en maintenance afin de recaper toute la partie alimentation, j'en ai profité pour faire effectuer une révision de mes Lamar M1 car je les ai vraiment fait souffrir (M1 que je suppose faire parti des pré-séries avant leur mise en production). 
En effet, j'ai de nombreuses fois fait talonner ces M1 en les coupant à 60 hertz ...., Idem en large bande sans aucun filtrage. 
Ces mêmes conditions d'utilisation auraient été fatale à des WE555 ou mes WE30150B.

A ce jour, les 15A sont utilisés avec un filtrage passif à 100 hertz et 12db avant l'ampli. Le haut est resté libre. 
Bizarrement, j'ai beaucoup plus d'énergie entre 100 et 250 hertz qu'avec le filtrage actif. C'est pour cette raison que j'ai enlevé les WE30150B afin d'avoir une écoute moins bridée car ça pousse fort. Et casser des LM555, c'est moins grave que pour des WE.

Lorsque les M1 seront de nouveau à 100% de leur potentiel, ils devraient reprendre leur place.

Pour des photos, je vais voir ça.
Dominique

Etmo a écrit ;

"Si vous quittez la zone centrale, vous perdez instantanément cette auralisation et vous obtenez une scène sonore uniquement entre les deux enceintes. Dans une bonne acoustique cette transition obtient brutalement en déplaçant la tête de quelques dizaines de centimètre".
En effet, c'est le cas et cela doit permettre de déterminer de façon empirique et précise le point d'écoute optimal (ça, je dois pouvoir le faire).

"Il est fort probable que le 15A et l'environnement fabrique des images fantômes. D'où l'aspect non uniforme. Cela peut être agréable mais ce n'est pas forcément l'effet recherché".
Là, je ne peux te suivre. Le 15A est pour moi, d'une neutralité exemplaire, contrairement à ce que disent pas mal de monde. 
Si des images fantômes sont fabriquées, elles sont dû à la pièce et au positionnement des 15A avec leur caissons.
Ou c'est dû au mixage de façon responsable ou irresponsable..... !!!!

Ce qui est amusant, c'est que c'est reproductible. 
En effet, si je prends un vinyle de Juliette Greco (toujours le même), je sais par expérience où et quand je vais retrouver cet effet de spatialisation qui est appellé auralisation.
Pour le Cd de Mc Bride, je sais quand la trompette enveloppe tout le coté gauche, quand elle n'est que devant et à gauche ou au centre. Il se passe le même phénomène lorsque la contrebasse restituée par le 15A et le caisson de basse, joue sur la droite jusqu'à moi.....
Sinon, pour la majorités des écoutes on est dans le standard d'émissions acoustique gauche/droite.

Bref, c'est étonnant et impressionnant.
Dominique
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Emission stéréo et écoute en 3,4 voire en 5 dimensions - par foecouter - 01/01/2023-13:35:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)