Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
D’une part le caisson n’est clairement pas un bass reflex, ça a déjà été dit, et d’autre part, on a tous les renseignements que tu demandes avec un assez grand détail, le 1er modèle d’ampli Onken original pour le grave dont j’ai possédé un exemplaire, le câblage choisi, le type exact de feutre, de bois, de colle, le montage, le réglage, et jusqu’à la méthode de rodage à utiliser si le HP est neuf, etc.

Et bien sûr, ces enceintes ont été mises au point par Onken dans une vraie chambre sourde.

Quelques photos de ce travail sont faciles à trouver sur le net, même si le site Onken semble avoir malheureusement disparu il y a quelques années.
Toutefois, on peut toujours consulter le site de notre ami canadien Sébastien qui m’a fait le plaisir d’accepter ma participation lors de sa création:
https://onken.info

Même si je dispose encore d’autres documents, il y a sur ce site tout ce qu’il faut pour comprendre le fonctionnement de ces caissons, ce qu’ils peuvent faire ou pas, et comment les installer et les utiliser.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia - par gillesni - 18/12/2022-22:54:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)