hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(01/12/2022-18:29:38)Ha-Re a écrit :

Gilles, je suis bien d'accord, sauf qu'on ne peut jamais vaiment comparer même avec l'instrument chez soi. La chanson habituelle des pros : "à partir du moment où tu mets un micro ce n'est plus un instrument"

Tu le sais bien la chaîne de prise est un filtre, la chaîne de reproduction aussi, on peut essayer seulement de s'en approcher. C'est un moyen de comparer mais tu en conviendras très "limité" face à la diversité des sonorités à reproduire, des acoustiques et de tous les sons électroniques.

Un autre point dimensionnel, un instrument/voix et 2 enceintes ce n'est pas des sources sonores comparables, dans leur dimension, dans leur diffusion…
Le micro d’enregistrement, évidemment pas celui de sonorisation, et le matériel d’enregistrement qui va avec, il les faut toujours, que ce soit chez moi ou pour enregistrer avant mixage et fabrication d’un master dans un studio. C’est donc une donnée intangible.

Ensuite, comparer un son original avec sa reproduction quelques instants plus tard n’a rien à voir avec comparer ce même son mixé et la reproduction finale de ce son. 
On aura beau faire, toute chose étant égales par ailleurs, si on se réfère au son original, et si le travail est bien fait, dans les deux cas bien sûr, il semble évident que la première reproduction sera la plus fidèle à ce qui a pu être entendu directement au moment de l’enregistrement.

Je ne fais pas une remise en cause du principe du master et celui-ci est souvent nécessaire. 
Par contre, j’affirme simplement, sauf évidemment pour ceux qui ont participé à sa création et qui savent ce qui a été fait, que ce master n’étant pas la source initiale du son, il n’est pas l’étalon auquel on peut se référer pour régler un système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022 - par gillesni - 01/12/2022-20:09:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)