25/11/2022-08:15:28
RE: Qualité des graves sur un ampli
(25/11/2022-07:39:00)gillesni a écrit : Par expérience, la qualité de l'écoute d'un même amplificateur équipé soit d'une alimentation secteur soignée, soit de batterie li-ion ou autres d'un côté, et de batteries li-po de l'autre est assez frappante.
Cependant, pour ceux qui voudraient faire des essais, j'insiste sur la nécessité de bien se documenter sur les précautions d'utilisation de ces batteries et leur chargeur avant toutes choses.
Les batteries c'est vraiment très bien. J'ai souvent lu sur les fora des retours d'expérience négatifs avec les batteries que tu cites. Pour les Li-Po je ne sais pas, mais pour les batteries au plomb, il faut savoir que c'est hyper bruité contrairement à ce que l'ont pense. Quand c'est une utilisé comme source de tension de référence à très faible courant c'est bien le cas. Mais dès qu'on monte en courant c'est la catastrophe. Utiliser directement avec des circuits un peu consommateurs de courant va vite amener ds retours négatifs d'utilisateurs.
La bonne méthode d'intégration consiste à utiliser ces batteries en remplacement du transfo et du redresseur uniquement. Il faut donc conserver toute la partie lissage / filtrage / (régulation) d'une alimentation linéaire fin d'abaisser le bruit de fond à la sortie. Le résultat est alors extra.
Il faut aussi savoir que la résistance statique d'une batterie est bien hyper basse mais sa résistance dynamique est élevée (c'est la chimie). Il m'étonnerait qu'il en soit autrement sur les Li-Po. Le filtrage derrière permet d'abaisser cette résistance dynamique.