24/11/2022-20:51:58
(Modification du message : 24/11/2022-20:58:17 par jsilvestre.)
RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl
(24/11/2022-17:35:16)Xavier Faviers a écrit : On ne parle pas du délai (ou groupe delay) du filtre mais celui introduit par le calcul promptement dit (Dominique-Tanguy avait employé le mot latence).
Prenons deux même filtres : un filtre FIR implémenté numériquement, un filtre IIR implémenté analogiquement. Le filtre analogique n'a pas de latence. Le filtre FIR va avoir une latence égale à : (N-1)/FS, N le nombre de coefficient du filtre FIR et FS la fréquence d'échantillonnage. Le filtre FIR introduit donc un délai proportionnel au nombre de coefficients.
la latence de calcul dépend de l'implémentation, pas des coefficients! Le calcul que tu donnes est un cas particulier, le cas général est que tout est possible depuis 1 échantillon jusqu'à la totalité des coefficients. Au filtreur de choisir!
joël
(24/11/2022-18:54:32)Dominique-Tanguy a écrit : Je suis resté en phase minimale assez longtemps, mais Jean-Luc Ohl a fait évoluer son calcul, il en parlerait mieux que moi, et la dernière mouture est assez convaincante. A l’instant, j’écoute en phase linéaire, mais je peux changer quasi instantanément.
Dominique T
Merci, j'essaye ça dès qu'un moment se présente.
joël